Catégories

Les bienfaits du jardinage pour les seniors

Blog

Contrairement aux idées reçues, le jardinage est une excellente activité physique à faire en plein air. Source de bien-être, il permet de se connecter à la nature tout en profitant de la vitamine D fournie par le soleil. À la ville, comme à la campagne, les seniors gagnent à cultiver leurs plantations pour entretenir leurs forces musculaires et leurs facultés cognitives. Vous hésitez encore à travailler la terre ? Alors, retrouvez ici les bienfaits du jardinage pour les seniors .

Le jardinage pour garder sa forme physique

À la fois doux pour les articulations et stimulant pour les muscles, le jardinage est une activité physique parfaitement adaptée aux plus de 65 ans. Creuser, biner, ratisser, s’accroupir, porter des arbustes sont des actions qui engagent et renforcent le tonus musculaire sans être traumatisantes pour l’ossature. Or, pour bien vieillir, il est important de garder des muscles solides et de préserver sa mobilité. Cette activité en plein air est donc fortement recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Entretenir son jardin permet en plus de prévenir certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose, par exemple.

Le jardinage pour lutter contre le stress et l’anxiété

Le contact avec la nature permet de s’ancrer dans le temps présent et apporte une sensation d’apaisement. Le jardinage permet donc de lutter contre le stress et l’anxiété, particulièrement présent après la ménopause. Entre les hormones sécrétées par l’effort physique engendré et la vitamine D du soleil, vous dopez votre moral. Si vous avez en plus la chance de posséder un potager, vous jouissez de la satisfaction personnelle de manger vos propres récoltes. Sans parler du fait que la consommation de fruits et légumes fraîchement cueillis, vous apporte davantage de vitamines et de minéraux. Vous boostez ainsi votre santé physique et morale ainsi que votre confiance en vous. En outre, les activités en plein air permettent de garder un lien social avec le voisinage et donc de lutter contre la solitude que subissent souvent les seniors .

Le jardinage pour stimuler le cerveau

Jardiner n’est pas seulement bon pour la santé physique et morale. Cette activité permet d’entretenir et de stimuler ses capacités cognitives. Pour réaliser vos plantations, vous devez être concentré et anticiper ce que vous allez faire. Il faut également mémoriser les caractéristiques des végétaux à mettre en terre. Vous avez l’obligation de vous organiser et de garder en tête les heures d’arrosage, par exemple. Votre sens olfactif est sollicité pour profiter des différents parfums des fleurs. Le goût vous permet de percevoir la subtilité des arômes des fruits que vous avez récoltés. La vue vous fait profiter du spectacle coloré dont vous êtes l’auteur. Les activités de jardinage occupent d’ailleurs une place importante dans les maisons de retraites. Elles sont également un point d’appui pour lutter contre les maladies dégénératives, comme Alzheimer.

Les conseils pour jardiner en toute sécurité

Maintenant que vous êtes convaincu que vous avez tout à gagner en vous lançant dans le jardinage , prenez tout de même quelques précautions. Prenez en compte votre état et vos capacités physiques. Veillez à respecter vos limites, même si cela engendre quelques frustrations. Ne vous épuisez pas. L’idée est que vous puissiez vous lever le lendemain matin. Pensez à vous échauffer, à vous étirer et à bien vous hydrater. Au printemps et en été, vous devez vous appliquer une protection solaire, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et un chapeau. Sur les périodes de fortes chaleurs, évitez de travailler aux heures les plus chaudes, vous risqueriez de faire un malaise. Pensez également à préserver votre dos, en adoptant des postures adaptées. Si vous avez d’ailleurs des difficultés à vous baisser, investissez dans des jardinières surélevées. Si cela est possible, asseyez-vous pour réaliser vos plantations. Enfin, comme tout bon jardinier, munissez-vous de gants de protection pour vous préserver des blessures fortuites.

En bref, à partir de 65 ans, si vous ne vous sentez plus de faire un jogging matinal quotidien, misez sur le jardinage. Accessible à tous les seniors, vous avez la garantie de préserver votre forme physique, d’avoir un moral en béton et une mémoire d’éléphant. Alors, n’hésitez plus à vous lancer.

Published in