Catégories

Les bienfaits de la sophrologie pour les patients atteints du cancer

Blog

La sophrologie, très en vogue en ce moment, compte de plus en plus d’adeptes. Cette thérapie pratiquée généralement par petits groupes ou lors de séances individuelles semble avoir de nombreux bienfaits notamment pour les personnes aux prises avec le cancer. Mais quels sont ses réels avantages ? En quoi peut-elle soulager et apaiser les personnes malades ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.

 

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle créée en 1960 par Alfredo Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. Son objectif est d’unifier le corps et le mental pour tendre vers une évolution harmonieuse de la conscience. Cette thérapie englobe des techniques de relaxation dynamique, des exercices de respiration mais également la pratique de la visualisation réalisée lorsque la personne se trouve dans un état de conscience à mi-chemin entre l’état de veille et celui de sommeil. Une séance de sophrologie peut être réalisée assis ou debout et dure entre 45 minutes et une heure.

 

Concrètement, la sophrologie peut s’avérer très efficace pour les personnes qui doivent faire face au cancer et ce pour plusieurs raisons :

– La pratique de la sophrologie permet de diminuer le stress et l’anxiété. L’annonce du diagnostic et les traitements génèrent souvent beaucoup de stress et d’angoisse chez le patient. Lorsque l’on sait que le stress fragilise le système immunitaire et accroît les effets secondaires des traitements, on comprend mieux que la sophrologie puisse être largement bénéfique. Idéalement, la personne devrait prendre part à des séances de sophrologie dès l’annonce de la maladie, cela permettrait d’agir directement sur le stress et donc de contribuer à une meilleure qualité de vie de la personne malade. Tout au long du traitement, la sophrologie peut aider à calmer les angoisses de ceux et celles qui appréhendent la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie ou l’hormonothérapie. Il est par exemple intéressant de prévoir une séance de sophrologie avant une intervention chirurgicale car en se forçant à visualiser le bon déroulement de l’opération, la personne peut se sentir soulagée et rassurée.

 

– La sophrologie peut également avoir un impact sur la qualité du sommeil. En effet, cette technique favorise la relaxation et peut agir positivement sur les troubles du sommeil.

 

– Cette thérapie permet également une meilleure acceptation du traitement. La radiothérapie lorsqu’elle est conseillée après une intervention chirurgicale est parfois mal acceptée. Certains ne voient pas l’utilité de ce traitement et le rejettent. La sophrologie peut alors jouer un rôle bénéfique car en changeant sa perception du traitement, la personne n’a plus le sentiment de le subir. Au contraire, elle pourra avoir le sentiment d’agir en mobilisant toutes ses ressources dans le but de guérir. Grâce à cela, les effets secondaires (physiques et psychologiques) se feront moins ressentir.

 

 

Vous l’aurez compris, la sophrologie représente une réelle solution dans l’accompagnement des personnes atteintes du cancer. Il est également important de rappeler que cette thérapie peut être pratiquée parallèlement au traitement mais ne peut s’y substituer.

 

 

À lire également :

Les nouveaux traitements contre le cancer

 

Références :

E-santé, « La sophrologie pour mieux vivre le cancer », http://www.e-sante.fr/sophrologie-pour-mieux-vivre-cancer/actualite/335,  consulté le 02-06-16 à 13h.

Doctissimo, « La sophrologie, une approche complémentaire contre le cancer », http://www.doctissimo.fr/sante/cancer/vivre-avec-le-cancer/sophrologie-cancer, consulté le 02-06-16 à  13h25.

Ecole de Sophrologie, « Qu’est-ce que la sophrologie ? », http://www.ecole-sophrologie.com/sophrologie.html, consulté le 02-06-16 à  14h.

 

 

 

 

 

 

Published in