Catégories

Le vieillissement de la peau

Blog

Chaque mois un nouvel actif chimique miracle sort sur le marché. Sa cible: les peaux matures! Heureusement qu’il existe des solutions plus naturelles, plus performantes et moins chères!

Cela fait plus de 8 ans que j’évolue dans le domaine de la beauté et de la cosmétique et force est de constater que l’industrie cosmétique conventionnelle a une machine bien huilée. 

Chaque mois, une nouvelle crème « miracle » arrive sur le marché. Elle promet, grâce à sa formule révolutionnaire, de diminuer la profondeur des rides, de lisser la peau. De plus, ce type de produit est vendu largement au dessus du prix de la moyenne, pour justifier les années de développement en laboratoire.

Mais avez-vous déjà constaté des résultats plus qu’exceptionnels sur de vraies personnes? Autres que les modèles « photoshopées « présentes dans les vidéos? Comme vous, non je n’en ai pas encore vues…

Et pour raison? Notre peau. Son mode de fonctionnement, son mode de vie ne permet pas de rajeunir comme par miracle. Faisons le point sur son mode de fonctionnement.

veillissement cuntané

Le processus de vieillissement de la peau

 

Ce processus varie de personne en personne. Il est vraiment très individuel. Il a pour cause divers facteurs tels que  les gènes, le mode de vie et le taux de l’exposition au soleil.  La clé réside dans notre code génétique individuel. Malgré les années de recherche dans le domaine, aucune avancée majeure n’a encore pu être réalisée afin de décoder le processus de vieillissement individuel au niveau de la peau.

Ce qui en sort majoritairement  est que les processus d’oxydation à l’intérieur des cellules de la peau augmentent de façon réelle et significative.  Ensuite il ressort que l’activité des enzymes des cellules de la peau  se modifient en permanence. Chaque cellule qui vieillit possède son propre code et marqueurs spécifiques. Et finalement, on assiste à une destruction massive de l’ Adn dans ces cellules.

Malgré ces découvertes, il n’est pas encore possible de déterminer le comment et le pourquoi. Il sera encore  nécessaire d’ attendre quelques années, voir des décennies pour trouver une solution miraculeuse. Ou accepter ce vieillissement de la peau, soigner sa peau et avancer.

Il est malgré tout possible de déterminer de grandes phases communes à la population au niveau de se processus de vile de la peau.

Les grandes phases du vieillissement de la peau

 

Vers 30 ans: à cet âge, le derme va commencer à perdre sa teneur en collagène. La peau va devenir un peu moins tendue. L’on va voir se creuser la ligne entre le nez et la bouche, ce que l’on appelle la ride naso génienne.

Vers 40 ans: les cellules du derme vont avoir un renouvellement plus lent, ce qui va engendrer la création de plis ( les rides). Les rides d’expression vont faire leur apparition.  C’est l’heure des pattes d’oie, des rides du front et de la gabelle.

Vers 50 ans: c’est une période où la peau va muter. Les tâches vont faire leur apparition. Pourquoi? A cause de la diminution des mélanocytes. Les plis des rides vont s’accentuer de plus en plus et le contour du visage va perdre de sa fermeté. A cause de la perte en collagène et acide hyaluronique.

Vers 60 ans et au delà:  la peau va devenir plus fine et plus flasque. Les rides encore s’accentuer.

Facteurs qui aggravent le vieillissement de la peau

J’en parlais en début d’article, il existe divers facteurs qui favorisent le processus de vieillissement de la peau. Je vous en parle:

La génétique: un facteur sur lequel nous n’avons malheureusement aucune emprise. On ne peut qu’espérer que la génétique nous sera favorable !  Dans les facteurs génétiques on peut inclure les hormones.  Surtout lors de la ménopause chez la femme, la baisse des oestrogènes fait baisser le taux de collagène de la peau de plus de 2%.

Le film hydrolipidique de la peau va diminuer à cause de la réduction d’activité des glandes sébacées. La peau sera moins protégée: elle va se dessécher et perdre plus rapidement sa teneur en eau.

Le soleil: les expositions prolongées au soleil et sans protection entraînent un processus plus rapide du cycle de la vie de la peau.Pourquoi? parce que les rayons Uv vont gêner la fabrication des fibres élastiques des couches profondes de la peau. Mais aussi car la peau agressée devra se régénérer plus rapidement. Les rayons provoquent des mutations des cellules et fragilisent le derme mais aussi l’épiderme.

Le tabac: le tabac n’est pas seulement l’ennemi du corps mais aussi de la peau en particulier. Pourquoi? Parce que le tabac, ingéré provoque une dégradation de l’acide hyaluronique présent et provoque ensuite une accumulation de fibres de mauvaise qualité. Le tabac a tendance à tendance à épaissir les couches profondes de la peau et provoque un teint gris, ainsi qu’une rétention de sébum dans la peau provoquant ainsi de l’acné. Il réduit également le taux de cicatrisation de l’épiderme.

Le stress: le stress est un grand facteur dans le processus de vieillissement de la peau. Il va provoquer une production trop grande de radicaux libres qui sont néfastes pour la peau.

La pollution: les agressions de la part des actifs polluants présents dans l’air vont s’accumuler sur la peau et l’agresser. Il est important de se protéger avec des huiles végétales ou crèmes protectrices pour faire barrière à ses agents externes tout en permettant à la peau de pouvoir respirer.

Une alimentation non adaptée: une alimentation riches en graisses saturées et en sur-consommation de sucre favorisera un vieillissement de la peau car elle ne sera pas alimentée de l’intérieur par des aliments riches en anti-oxydants. Boire trop peu favorise l’apparition des rides et leur accentuation. La peau nécessitant une hydratation majeure par la voie interne.

La sédentarité: ne pas bouger favorise l’accumulation de toxines dans le corps et ses toxines favorisent quant à elle le vieillissement cutané. Il est nécessaire de pratique une activité sportive, même douce, pour permettre au corps de se libérer et aux cellules de s’oxygéner!

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le mode de fonctionnement et de vieillissement de la peau. Dans un prochain article je vous proposerai de découvrir comment défavoriser ce vieillissement de la peau.

 

 

Published in