Catégories

Le cheveu blanc se multiplie-t-il en l’arrachant?

Blog

Bon nombre d’entre nous avons un jour été effrayés par cette vieille croyance populaire nous défendant d’arracher un cheveu blanc sous peine d’en voir apparaître 7 autres ! Pour cette tentative de dissimulation, pensez-vous que la nature nous rappellerait à l’ordre en multipliant la fâcheuse décoloration ? Nous pouvons d’ores et déjà vous libérer de cette crainte en vous certifiant que ce mythe n’a rien de véridique.

Explications à l’appui !
La raison est plutôt simple: chaque cheveu appartient à un bulbe qui contient les cellules pigmentaires « mélanocytes » assurant la couleur. À un âge plus ou moins avancé, ces cellules épuisées par le temps et ne parviennent simplement plus à produire la mélanine nécessaire à colorer le cheveu qui devient alors blanc. Or, étant donné que ces cellules pigmentaires fonctionnent de manière indépendante sur chaque cheveu, il n’y a pas de risque de contagion sur les autres cheveux peuplant notre tête!
Il est toutefois utile de préciser que le cheveu blanc arraché repoussera toujours blanc à l’avenir.

cheveu blanc

Dès lors, à quoi cette croyance de multiplication est-elle due ?
La réponse peut s’expliquer par deux phénomènes très compréhensibles. D’une part, n’oublions pas que les cheveux blancs témoignent du vieillissement de la personne. Il est donc logique que celle-ci voie apparaître de plus en plus de cheveux blancs avec le temps, l’inverse étant peu probable, nous sommes bien d’accord. D’autre part, la découverte d’un cheveu blanc ne nous laisse habituellement pas indifférent. Par conséquent, à chaque regard porté sur nos cheveux, notre attention est accaparée par LE cheveu blanc et nos yeux ne voient « plus que ça ».

Bien qu’arracher un cheveu blanc ne soit donc pas un acte de prolifération, il n’est tout de même pas recommandé de le faire car ce geste risque de détériorer la santé de la racine et du bulbe. Prenez plutôt soin de vos cheveux et réjouissez-vous de leur couleur naturelle offrant à votre tête un charme poivre et sel de plus en plus à la mode !

 

Published in