Catégories

L’apnée du sommeil

Blog

Pour terminer le dossier consacré au sommeil des personnes âgées, nous allons mettre en lumière un trouble plutôt fréquent et non-négligeable appelé « apnée du sommeil ». Comme son nom l’indique, ce danger pour la santé se manifeste par des interruptions involontaires et totales de la respiration durant le sommeil.

L’apnée du sommeil survient généralement chez les personnes âgées, en surpoids ou dont le ronflement important est chronique. À vrai dire, tout le monde fait des pauses respiratoires durant son sommeil, sauf que celles-ci sont brèves et légères. Par définition, l’apnée du sommeil implique des pauses de la respiration dépassant les 10 secondes, pouvant même s’étaler au-delà des 30 secondes, et se produisant plusieurs fois durant la nuit. Les médecins considèrent que le syndrome des apnées nocturnes est problématique lorsque la personne comptabilise plus de 5 interruptions de 10 secondes par heure.

Que se passe-t-il ?apnée du sommeil
Dans la plupart des cas, ce phénomène est provoqué par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge bloquant alors le passage de l’air nécessaire à la respiration. Lorsque l’air circule avec difficulté, les ronflements commencent et deviennent progressivement de plus en plus importants jusqu’à l’obstruction totale du système respiratoire. Les parois de la gorge se collent et la respiration est alors arrêtée. Soyez donc avertis par les ronflements qui induisent le risque d’apnées nocturnes. La respiration reprend après plusieurs secondes grâce aux micro-éveils qui surviennent inconsciemment. Lors de ces micro-éveils, les muscles du pharynx se contractent et permettent à l’air de circuler à nouveau.

Quelles en sont les causes ?
Les personnes âgées sont davantage sujettes aux apnées du sommeil car leurs muscles ne sont plus aussi efficaces qu’autrefois pour éviter le relâchement excessif du pharynx. De plus, les personnes souffrant d’obésité sont fortement concernées par ce risque vu que l’excès de graisse au niveau du cou restreint la largeur des voies respiratoires. Parmi les autres facteurs aggravants, nous pouvons encore citer le tabagisme, les maladies ou anomalies physiques telles les amygdales volumineuses ou encore le sexe de la personne, les hommes étant plus touchés par les apnées du sommeil que les femmes.

Quelles en sont les conséquences ?
Ces apnées altèrent le sommeil et provoquent des micro-éveils dont la personne n’est pas consciente. Le sommeil étant moins réparateur, la qualité de vie est alors ternie par des maux de tête matinaux, par des fatigues chroniques au cours de la journée ou encore par une humeur irritable. De plus, on constate également une diminution de la libido, des difficultés pour se concentrer et de légères pertes de la mémoire. Ces éléments amènent parfois aux syndromes de la dépression. En outre, si l’apnée du sommeil n’est pas traitée, elle peut entrainer à terme des modifications du rythme cardiaque et des poussées d’hypertension artérielle ayant des répercussions sur la période d’éveil. Il y a donc un risque accru de maladies cardiovasculaires car les apnées fatiguent le cœur. Cela est d’autant plus vrai si l’on y associe d’autres facteurs comme la sédentarité, l’obésité, le tabagisme ou le cholestérol élevé. De plus, chaque pause respiratoire engendre un déficit d’oxygénation du cerveau pouvant provoquer des lésions aux centres cérébraux régissant la respiration. Remarque, on observe que le syndrome d’apnées du sommeil augmente également la fréquence des accidents au volant. Le manque d’énergie provoque des somnolences diurnes et le conducteur risque de s’endormir au volant sans s’en apercevoir. Les personnes concernées doivent donc éviter de relâcher leur  attention lors de la conduite sur l’autoroute ou autres longs trajets.

Que faire ?
Face à ce phénomène, les personnes suspicieuses peuvent se tourner vers un médecin spécialiste du sommeil. Des examens complets permettront alors de diagnostiquer les origines de l’apnée du sommeil. Il faudra ensuite suivre un traitement adapté à la cause identifiée. Les traitements sont nombreux, allant de la chirurgie jusqu’au dispositif dentaire servant à élargir les voies de respiration, en passant par la technique de ventilation spontanée en pression positive continue. Toutefois, il est évidemment toujours bénéfique de perdre du poids pour les personnes obèses et de diminuer la consommation de tabac.
Dormir est l’une des occupations les plus importantes de notre existence. La négliger signifierait se négliger soi-même et nuire à notre temps d’éveil. Trouver un sommeil confortable permet de bien s’épanouir dans ses rêves et de se sentir en pleine forme toute la journée.

 

Pour prendre soin de vous, pensez également à consulter :

 

Source :
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-en-finir-avec-l-apnee-du-sommeil-293.asp?1=1
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/syndrome-dapnees-sommeil/quest-ce-que-cest

Published in