Catégories

L’angine de poitrine, un danger sous-estimé

Blog

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une douleur thoracique lors d’un effort physique? Sans le réaliser, vous étiez peut-être sous l’oppression d’une angine de poitrine. Au vu des conséquences que peut engendrer cette maladie dissimulée, il ne faut assurément pas la prendre avec légèreté. Pour cette raison, Smart Lifetime a choisi de traiter ce sujet pour vous.

man with severe chest painCette anomalie est un signe d’avant-garde indiquant des risques accrus d’infarctus du myocarde ou d’arrêt cardiaque. La douleur ressentie provient du rétrécissement ou de l’obstruction d’une artère coronaire qui ne parvient plus à alimenter correctement le cœur en sang oxygéné. Logiquement, s’en suit alors une chute du taux d’oxygène apporté au cœur qui, dans ces conditions, est mis à l’épreuve.

Le premier type d’angine de poitrine, appelée angor d’effort ou angor instable, apparait pendant une activité physique en se manifestant par une douleur semblable à celle d’une crampe musculaire au niveau du sternum. Elle est néanmoins censée se dissiper automatiquement dès l’arrêt de l’effort physique. Dans le cas contraire, si l’angine de poitrine se déclare lorsque vous êtes au repos, elle est alors nommée angor instable. Cette manifestation comporte des risques bien plus alarmants que la précédente car elle peut impliquer l’apparition d’un infarctus du myocarde. Si vous constatez que la douleur persiste plus longtemps, c’est que votre artère reste bouchée. Vous êtes alors en proie à une crise cardiaque ! Celle-ci est l’effet d’une crise prolongée qui demande alors une intervention rapide et une prise en charge à l’hôpital. La cause principale est déclenchée par une accumulation de cholestérol sur les parois artérielles et qui, lorsqu’il se détache, bouche entièrement ou partiellement le canal. Cet amas engendre alors le caillot de sang tant redouté.

Comment diagnostiquer ce type de pathologie ?

Par électrocardiogramme. On enregistre l’activité électrique du cœur. Cet examen est rapide, indolore et sans danger. Il peut aussi bien être fait à l’hôpital qu’au domicile du patient. Ses résultats pourront déceler une anomalie cardiaque éventuelle.
Épreuve physique. Le médecin étudie la réaction du cœur lorsqu’il est mis en situation d’effort.
Observation du rétrécissement de l’artère coronaire. Deux types d’examens sont envisageables: l’échographie et la scintigraphie. Le premier permet de sonder la zone voulue par émission d’ultra-sons renvoyés ensuite sous forme d’écho. La seconde est une méthode d’exploration par radiation gamma qui fournit une imagerie fidèle de l’organisme étudié.
Examen par coronarographie, aussi appelée angiographie coronarienne. Les vaisseaux et artères deviennes visibles sur les radiographies grâce à un produit à base d’iode injecté dans le système vasculaire du patient.

Bien évidemment, prévenir vaut mieux que guérir. Si une angine stable est diagnostiquée, des traitements existent pour éviter les dangers ultérieurs.

Traitements

Il est inévitablement conseillé d’adapter ses habitudes de vie en privilégiant une alimentation saine et un activité physique, modérée mais régulière. Inutile également de vous rappeler qu’il est impératif d’éviter le stress ainsi que la consommation de tabac et d’alcool.
Sources:
http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562219/k.7B26/Maladies_du_coeur__Angine_de_poitrine.htm
https://www.pfizer.be/sites/be/fr/patients/Pages/Anginapectoris.aspx

Published in