Catégories

La stimulation électrique pour améliorer sa mémoire

Blog

Si on vous donnait la possibilité de retrouver une partie de votre mémoire grâce à l’électricité, vous auriez envie de tester? Cela semble incroyable et pourtant cela fonctionne. Des chercheurs ont aidé des seniors de plus de soixante ans à retrouver des capacités mémorielles, et ce grâce à des stimuli électriques au niveau du cerveau. Voyons comment cette technique permet de retrouver la mémoire de travail.

Qu’est-ce que la mémoire de travail?

La mémoire permet d’enregistrer, de se rappeler des informations collectées tout au long de sa vie. Il existe plusieurs types de mémoire, la capacité mémorielle de travail et la capacité mémorielle à long terme.

La mémoire à long terme permet de se rappeler du passé, des événements qui se sont déroulés il y a longtemps. La mémoire de travail en revanche se définit comme une mémoire à court terme. Elle n’aide pas à se rappeler des événements passés. Elle est la forme mémorielle qui permet de se rappeler des éléments récents qui ont eu lieu quelques instants auparavant. Il s’agit, par exemple, tel d’un numéro de téléphone à retenir. Cette mémoire est associée à deux catégories d’ondes, les ondes téta et les ondes gamma.

Les problèmes de mémoire

Les fonctions mémorielles, comme le corps, se détériorent avec l’usure et le temps. Elle peuvent donc être altérées, se dégrader. Il y a deux types de mémoire donc il y a deux types de dégradation mémorielle. On peut soit avoir du mal à se remémorer un souvenir, soit avoir du mal à retenir une information à court terme.

Certains troubles de la mémoire sont communs. On parle en général de trous de mémoire. Ce sont des problèmes courants qui ne sont pas graves et qui sont souvent liés à la fatigue, le stress, l’anxiété ou encore le surmenage.

Mais il existe des troubles mémoriels plus graves qui sont les conséquences de maladies. C’est notamment le cas d’Alzheimer ou de la crise d’épilepsie. Si pour cette dernière l’amnésie est temporaire et provisoire, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, l’amnésie est permanente.

Pour tenter de soigner les troubles mémoriels, des chercheurs ont voulu tester l’effet de la stimulation électrique sur le cerveau de jeunes et de seniors. En effet, les troubles mémoriels sont parfois d’origine cérébrale, ce qui implique de potentiels éléments de réponses.

L’effet de la stimulation électrique sur le cerveau

Deux chercheurs ont fait des recherches sur une quarantaine d’adultes. La moitié de ceux-ci étaient âgés entre 20 et 29 ans, l’autre moitié était composée de seniors entre 60 et 76 ans. Chaque individu a été soumis à des exercices concernant cette mémoire de travail. Des casques à électrodes ont été utilisés dans le but d’évaluer la manière dont les ondes téta et gamma agissent dans le cadre du processus mémoriel. Les électrodes ont également permis de stimuler le cerveau d’une partie du panel en changeant le rythme de ces ondes.

Dans le cadre de cette expérimentation, les individus les plus âgés étaient beaucoup moins performants et beaucoup plus lents que les plus jeunes. Mais grâce à la stimulation électrique, leurs performances se sont considérablement rapprochées des résultats des individus les plus jeunes. Les participants stimulés arrivaient mieux à réaliser les tests mémoriels après stimuli. Leur capacité de mémorisation s’était donc améliorée. L’effet des stimuli a permis d’allonger les performances de près de 45 minutes après l’expérimentation, et ce sur la plupart des individus stimulés.

D’un point de vue technique, les améliorations du système mémoriel sont le résultat des interactions plus fortes entre les deux types d’ondes téta et gamma et d’une synchronisation des ondes téta. La stimulation électrique a donc permis d’optimiser la synchronisation entre les régions cérébrales mises en cause dans le processus mémoriel.

Les espoirs de la stimulation électrique pour soigner la maladie d’Alzheimer

Si les résultats de cette étude ont été concluants, ils ont également donné de nouveaux espoirs pour la maladie d’Alzheimer. Cette dernière apparaissant sur la partie du cortex entorhinal, elle pourrait être traitée par des stimuli électrique en début de maladie. Le fait de réaliser une stimulation électrique sur cette région, avant que la dégénérescence ait lieu, permettrait non pas d’éradiquer la maladie mais au moins de ralentir son évolution. Ces recherches sont donc un véritable espoir pour lutter contre les problèmes amnésiques.

Published in