Catégories

La sexualité épanouissante de nos seniors

Blog

La sexualité des seniors constitue encore à l’heure actuelle un sujet tabou. Elle est davantage assimilée à de la tendresse plutôt qu’à la sexualité au sens propre du terme. Cependant, l’idée que notre société se fait du sexe chez nos aînés est bien éloignée de la réalité. 

 

Lorsque l’on évoque la sexualité des seniors, de nombreuses personnes et notamment les plus jeunes éprouvent des difficultés à imaginer que la vie sexuelle ne s’arrête pas à 60 ou 65 ans. Il est souvent compliqué d’imaginer que nos parents ou nos grands-parents sont encore actifs sexuellement. Cette difficulté provient du fait que notre vision des seniors est connotée de manière assez négative. En effet, lorsque l’on pense senior, on pense vieillesse, rides, perte de mobilité, etc. Bref, comme vous pourrez le constater, l’image n’est pas très flatteuse.

 

La représentation sociale de la sexualité nous laisserait penser que cette dernière exigerait des corps jeunes, beaux et souples.  Bien loin de ces préjugés, la sexualité des seniors est bel et bien une réalité. Les résultats d’une enquête de santé menée par l’Institut scientifique de santé publique révèlent que 78% des hommes entre 55 et 64 ans et 70% des femmes du même âge avaient eu des rapports sexuels au cours des douze derniers mois. Une autre étude révèle quant à elle que 13% des visiteurs du Salon Zénith (dédié au 50 ans et plus) avaient des rapports 2 à 4 fois par semaine, 28% une fois par semaine et 30% une fois par mois.

 

Au risque d’en surprendre plus d’un, les seniors semblent donc avoir une sexualité épanouissante. Les besoins et les désirs sont toujours bien présents. Un sondage réalisé par le site Terre des seniors dévoile que 73% des seniors soutiennent que leurs fantasmes sont toujours aussi forts tandis que 85% affirment apprécier regarder des films érotiques.

 

Le vieillissement naturel du corps du conjoint ne semble pas constituer un frein au désir. Au contraire, 67% des sondés affirment que cela ne change rien à leur sexualité tandis que 16% considèrent ce vieillissement comme un symbole touchant de la longévité de leur couple. L’étude révèle également qu’avec l’âge, les endroits insolites sont moins souvent choisis par les seniors pour leurs ébats.

 

Ces données sont donc à prendre en considération afin de faire évoluer la représentation actuelle de la vie sexuelle de nos seniors qui est au final très éloignée de la réalité.

 

 

À lire également : 

Trouble de l’érection

 

Références :

RTBF Tendance, « 73% des seniors avouent avoir des fantasmes toujours aussi forts », http://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/detail_73-des-seniors-avouent-des-fantasmes-toujours-aussi-forts?id=9339446,  consulté le 29-06-16 à 13h.

Sudinfo, « Le sexe n’a pas de date de péremption », http://www.sudinfo.be/1606167/article/2016-06-23/seniors-le-sexe-n-a-pas-de-date-de-peremption, consulté le 29-06-16 à 13h30.

Published in