Catégories

7. La sédentarité

Blog

La sédentarité est un phénomène caractérisé par l’absence d’activité physique quotidienne. Cette dernière est bien entendu nécessaire à la bonne santé ainsi qu’au psychisme. L’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur les dangers de la sédentarité en la percevant comme une conséquence grave pour notre bien-être.

sédentaritéNégligée par la conscience collective, la sédentarité figure officiellement parmi les causes majeures de mortalité, de maladies et d’incapacités. Elle renforce l’apparition chronique de maladies comme les affections cardio-vasculaires, l’obésité ou le diabète. L’activité physique aide à la prévention de ces problèmes ainsi qu’à leur évolution. Elle intervient favorablement pour la régulation des taux de glycémie et de lipides en éliminant la surabondance de graisses et de sucres contenus dans notre corps. La dépense des apports énergétiques favorise aussi la bonne irrigation des organes et la diminution de la pression artérielle. Une étude (menée par le Dr Chi Pang Wen) sur 400 000 personnes a pu conclure que seulement 15 minutes d’exercice par jour peuvent rajouter trois années à l’espérance de vie. Ce simple quart d’heure diminuerait de 20% le taux de mortalité par risques cardiovasculaires et de 10% celui causé par les cancers (notamment du colon, de l’utérus et du sein). Il est également prouvé que le sport a un effet protecteur sur nos chromosomes et ralentit le vieillissement cellulaire !

sédentaritéEn outre, en plus d’être un bienfait au niveau physique, le sport enrichit aussi la qualité de vie et permet de mieux gérer le stress et les tentions du quotidien. Grâce à la neuro-imagerie, nous avons actuellement la preuve que le sport augmente l’activité de neurotransmetteurs pour les zones cérébrales où s’épanouissent nos émotions et améliore celles impliquées dans l’apparition de maladies mentales. Bouger est donc efficace pour lutter contre l’anxiété, le stress, la dépression et même les addictions.

Un bon nombre d’entre nous néglige toutefois les besoins de dépense physique pour diverses raisons telles que le manque de temps et le choix de l’exercice. Qu’à cela ne tienne ! Une activité modérée régulière suffit car il n’est pas nécessaire de s’essouffler pour tirer les bienfaits de l’activité physique : une simple marche, course ou séance courte de gymnastique aura un impact sur votre santé. D’ailleurs, sachez qu’il n’est jamais trop tard. Même à 60 ou 70 ans on peut s’y mettre et commencer à regagner une excellente condition physique.

Pour conclure, gardons donc à l’esprit que la sédentarité est l’un des grands maux de notre époque pouvant être combattu avec un peu de volonté. Les bienfaits de l’exercice sur la santé physique et mentale sont scientifiquement et irréfutablement établis. Le plus grand risque encouru est la naissance d’une passion qui vous fera du bien. Le sport relance l’élan vital et comme nous le rappelle si bien cet adage populaire : ne faut-il pas un corps sain pour un esprit sain ?

 

Besoin de conseils? Voici quelques articles intéressants pour vous motiver :

 

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/dossier/sport-sante/vertus-preventives-sport/sport-retarde-vieillissement-cellules
http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_inactivity/fr/
http://www.who.int/features/factfiles/physical_activity/fr/
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7443-activite-physique-et-esperance-de-vie

 

Published in