Catégories

La sarcopénie, une maladie méconnue mais loin d’être rare

Blog

Contrairement à l’ostéoporose qui semble plus courante, la sarcopénie reste très largement méconnue du grand public. Pourtant, loin d’être une pathologie rare, la sarcopénie touche bon nombre de seniors et multiplie le risque de développer une ostéoporose ainsi que le risque de fracture et de chute. Elle mérite donc que l’on s’y intéresse de plus près.

 

 

La sarcopénie se traduit par une réduction anormale et rapide de la masse et de la force musculaire. Tout comme les os, les muscles se renouvellent et s’autodétruisent continuellement. Cependant, avec l’âge, un déséquilibre survient et la destruction de la masse musculaire devient plus importante que le renouvellement de cette dernière. Les seniors sont donc tout naturellement plus exposés quant on sait que le vieillissement constitue un facteur de déclenchement de cette pathologie.

 

Diagnostic

Afin de poser un diagnostic précis, il convient que le kiné ou le médecin généraliste soumette le patient à quelques tests qui permettront de confirmer ou non le diagnostic de sarcopénie. Ces tests permettront d’évaluer la force de préhension du patient à savoir la force déployée par ce patient lorsqu’il serre fortement un objet avec sa main. Cette force est mesurée à l’aide d’un dynamomètre. La vitesse de marche, la capacité à se lever d’une chaise rapidement ainsi que la masse musculaire elle-même sont également mesurées.

 

Prévention

À l’heure actuelle, seules deux solutions peuvent permettre de prévenir la sarcopénie. Il s’agit de la pratique d’une activité physique et d’un apport suffisant en protéines. En ce qui concerne la pratique d’une activité sportive, il convient de choisir une activité qui permet de travailler la résistance musculaire.

 

À ce sujet, une étude américaine réalisée avec plus de 30.000 adultes âgés de 65 ans et plus dans chacun des états américains a révélé que la musculation lorsqu’elle est pratiquée au minimum deux fois par semaine, permettrait d’allonger l’espérance de vie. Cela s’explique par le fait que les personnes qui pratiquent régulièrement ce sport sont moins touchées par les arrêts cardiaques mortels et par les cancers incurables. Les personnes atteintes de sarcopénie sont évidemment directement concernées elles aussi et quelques exercices réguliers réalisés avec des haltères ou des élastiques auraient un impact plus que positif.

 

En ce qui concerne l’apport en protéines, celui-ci est essentiel lorsque l’on sait qu’avec l’âge le muscle éprouve de plus en plus de difficultés à tirer profit des protéines afin de se renouveler. Il convient donc d’augmenter l’apport en « bonnes » protéines c’est-à-dire des protéines rapidement absorbées par l’organisme et qui contiennent des acides aminés essentiels. Un senior devrait normalement consommer quotidiennement entre 20 et 25 g de ce type de protéines. La marque Nestlé propose d’ailleurs un complément alimentaire, le Nestlé Isosource Protein qui permet de rééquilibrer cet apport en protéines.

 

 

D’après les récentes prévisions scientifiques, la sarcopénie risque de toucher de plus en plus de personnes en Europe où l’espérance de vie continue d’augmenter.  Il est cependant certain que le fait de rester actif en pratiquant une activité physique adéquate et d’adapter son alimentation afin de consommer une quantité adaptée de protéines restent la meilleure manière de prévenir cette maladie.

 

Références :

Sciences et Avenir, « Sarcopénie : prévenir la perte du muscle au grand âge », http://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/20160421.OBS8977/sarcopenie-prevenir-la-perte-du-muscle-au-grand-age.html,  consulté le 11-05-16 à 10h.

Femme Actuelle, « La sarcopénie, une maladie des seniors fréquente mais peu connue », http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/sarcopenie-29743, consulté le 11-05-16 à  10h25.

Pourquoi Docteur, « Seniors : la musculation allonge l’espérance de vie », http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15310-Seniors-la-musculation-allonge-l-esperance-de-vie, consulté le 11-05-16 à  10h35.

Published in