Catégories

La ménopause en quelques mots

Blog

La ménopause, également appelée « âge climatérique » désigne la période qui survient au moment où les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l’estrogène et la progestérone. Elle se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine de la femme, en moyenne vers 53 ans.

La ménopause est divisée en deux étapes : la périménopause et la post-ménopause.
La périménopause est la période d’irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause et l’année qui suit l’arrêt apparent des règles. Cette étape débute lorsque la fréquence des cycles diminue et que l’hormone folliculo-stimulant (FSH) commence à s’élever. Elle dure en moyenne 4 ans.
La post-ménopause quant à elle est la ménopause confirmée et durera jusqu’à la fin de la vie de la femme.

L’insuffisance en œstrogène (appelé climatère) entraine des changements endocriniens, physiques et psychologiques qui survient à la ménopause.
Les troubles « climatériques » ne sont pas graves en eux-mêmes et ne présentent pas de danger pour la santé. Ce sont notamment des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des troubles urinaires, des troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété), des troubles du sommeil (insomnie). Ces symptômes varient d’une femme à l’autre et peuvent être d’intensité différente et n’être pas ressentis de la même façon par chacune. Lorsqu’ils se manifestent, ils peuvent être pénibles et difficiles à supporter. Leur durée peut varier de quelques mois à plusieurs années. Il s’agit ici d’inconvénients mais les vrais risques sont l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse) et l’augmentation des maladies cardio-vasculaires.
Autant de symptômes dont il faut parler à votre médecin car il existe aujourd’hui des traitements efficaces.

Published in