Catégories

La gymnastique douce : panacée des seniors

Blog

Cette discipline est particulièrement appréciée des seniors qui cherchent à se faire du bien via des exercices agréables et non épuisants. Que ce soit du Yoga, Pilates ou Stretching, ces formes de gymnastique douce permettent d’entretenir son dynamisme et sa condition physique.

On apprend à décompresser et à rester en forme plus longtemps, et ce en fonction de son rythme et de ses possibilités. Les objectifs sont nombreux : améliorer sa souplesse, la mobilité des articulations, parfaire son équilibre, fortifier ses muscles, prendre soin de son cœur ou encore maîtriser sa respiration.

Pour y parvenir, la gymnastique douce sollicite un ensemble de gestes à exécuter lentement et sans forcer. Le plus important est la qualité portée aux mouvements que l’on effectue. Seul ou avec l’aide d’un coach, on enchaine une série de mouvements à coordonner en douceur avec son équilibre et sa respiration, tout en veillant à bien étirer ou solliciter ses muscles.

Les postures agissent également sur la colonne vertébrale et stimulent même les organes. Avec cette quête de précision du geste et de coordination, on apprend à relaxer son corps mais également son esprit. En effet, la gymnastique douce est très efficace pour éloigner le stress en agissant comme un antidépresseur naturel (et gratuit) !

Un autre avantage à évoquer est que les nombreux exercices à votre disposition sont prévus pour amener du plaisir sans avoir l’impression de faire des efforts considérables. Pour augmenter la créativité et les possibilités ludiques, vous pouvez aussi réaliser les exercices sous forme de jeux. Faites votre choix parmi une large série d’accessoires à combiner si besoin, à l’instar des ballons d’exercice, anneaux, bandes élastiques, ou appareils de massage.

Avant chaque séance, n’oubliez pas les échauffements destinés à préparer les articulations et les muscles. En fin de séance, privilégiez les mouvements de relaxation et de massages.

Les bienfaits de la gymnastique douce se ressentent sur le quotidien, notamment au niveau de l’équilibre, de la coordination de ses gestes et de son adresse. Elle améliore également la pression artérielle et réduit l’essoufflement. On ressent moins les douleurs habituelles et la vie devient soudainement plus confortable. De plus, une qualité de vie plus épanouie ouvrira alors les portes à de meilleures relations avec son entourage et avec soi-même. On gagne une plus grande confiance en soi et son énergie est plus efficace dans les gestes de tous les jours.

La gymnastique pour seniors est donc un merveilleux outil polyvalent et extrêmement bénéfique pour la santé des personnes âgées. Nous vous conseillons à tous de la pratiquer sans modération !

Pour prendre soin de son corps, pensez également à lire :

Published in