Catégories

La France néglige les logements adaptés aux personnes âgées

Blog

Selon un rapport sur le logement remis ce mois-ci aux ministres du logement et des personnes âgées (respectivement Cécile Duflot et Michèle Delaunay), seulement 6% du parc immobilier prend en compte les contraintes des plus de 65 ans ! Les logements adaptés aux personnes âgées seraient donc insuffisants.

En France, les logements sont donc faiblement adaptés aux seniors. Et pourtant, ce besoin serait plutôt élevé étant donné le nombre important de personnes âgées n’ayant pas d’enfants à proximité pour les aider. Le taux de 6% de la France se situe bien en deçà de la moyenne européenne. Certains pays, tels les Pays-Bas avec 16% ou le Danemark avec 12%, devraient inspirer davantage les Français.

Logements adaptés aux personnes âgéesNe pouvant compter sur une prise de conscience naturelle des entreprises du secteur de l’immobilier, le gouvernement français projette de redresser la situation en instaurant une loi sur l’autonomie des personnes âgées. L’Agence Nationale de l’Habitat et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse financent les aides pour l’adaptation des logements. Améliorer l’habitat doit être un sujet de sensibilisation pour les soignants, professionnels et personnes âgées elles-mêmes afin d’amplifier la prise de conscience du besoin collectif d’effectuer les travaux nécessaires à l’adaptation de l’habitat. La demande d’aide est encore bien rare, conséquence expliquée entre autres par une marche à suivre peu limpide et une réserve de la part des retraités à reconnaitre et solliciter l’aide nécessaire. L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) suggère qu’il faut simplifier la procédure, en proposant la mise en place d’un « dossier unifié de demande d’aide » et souhaite notamment inciter à améliorer la coordination des acteurs intervenant dans les circuits de financement et de réalisation de travaux. La problématique devrait être intégrée plus sérieusement au niveau départemental et national avec un budget alloué à l’habitat. Le président de la République, François Hollande, s’est quant à lui engagé à ce que 80 000 logements soient adaptés aux contraintes des personnes âgées d’ici la fin de son mandat.

Tout le monde vieillit, si bien que la population entière est concernée et susceptible de se prévaloir de l’avantage de ces investissements. Pour rappel, les seniors de plus de 65 ans ne disposant pas d’une infrastructure adaptée s’exposent à des risques de chutes qui ne pourront que compromettre leur autonomie. Étant donné que plus de la moitié des chutes surviennent à domicile, et non à l’extérieur, ce sujet mérite donc une attention bien justifiée. Selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans atteindra 20 millions en 2030, contre 15 millions actuellement. L’Agence Nationale de l’Habitat estime à 2 millions le nombre de logements nécessitant une adaptation pour la sécurité et l’autonomie des seniors.

Source :
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/12/11/05002-20131211ARTFIG00511-en-france-les-logements-ne-sont-pas-adaptes-aux-personnes-agees.php?pagination=1#nbcomments

Published in