Catégories

La fibrillation auriculaire

Blog

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque au cours duquel le cœur s’emballe et se met à battre de manière totalement irrégulière. Cela augmente le risque de défaillance cardiaque ainsi que de formation de caillots de sang pouvant, à leur tour, provoquer une thrombose ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Le risque d’en être atteint augmente avec les années :
– A plus de 40 ans : 1 personne sur 4 présentera un jour une fibrillation auriculaire.
– 1 adulte sur 15 de plus de 65 ans souffre de fibrillations auriculaires.
– 1 adulte sur 10 de plus de 80 ans souffre, actuellement, de cette affection.
Le nombre de patients souffrant de fibrillation auriculaire en Belgique est estimé à 150.000 et doublera vraisemblablement d’ici 2050. Ces 20 dernières années, le nombre d’hospitalisations dues à la fibrillation auriculaire a affiché une hausse, au niveau mondial, de 60%.

Il est donc important de savoir décrypter les symptômes de la fibrillation auriculaire :
– Palpitations
– Un essoufflement au repose ou à l’effort
– Des vertiges
– Une fatigue inhabituelle
– Des évanouissements
– Des douleurs dans la poitrine

Chez 1 personne sur 3, la fibrillation auriculaire ne donne malheureusement aucun symptôme et risque donc parfois d’être détectée trop tard.
La mesure de l’activité cardiaque électrique à l’aide d’un enregistrement cardiaque ou un électrocardiogramme (ECG) constitue l’examen le plus efficace, mais il ne s’agit que d’un enregistrement instantané. Parce que la fibrillation auriculaire ne se manifeste parfois que de façon intermittente, il est utile d’apprendre à évaluer soi-même son rythme cardiaque en prenant son pouls au niveau du poignet.

Frédéric
Source : Pharmassistante

Published in