Catégories

3. L’obésité

Blog

Douleur dans la poitrine - SymptômesL’organisation mondiale de la santé rappelle le problème de l’obésité suite à sa récente mise à jour sur les maladies non infectieuses. 2,8 millions de décès dans le monde sont imputés annuellement à l’obésité ! Certains médecins n’hésitent d’ailleurs pas de parler d’épidémie mondiale. Auparavant seul les pays riches étaient concernés mais aujourd’hui ce phénomène progresse également dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

L’ IMC (L’indice de masse corporelle) permet d’estimer la quantité de masse graisseuse de l’organisme à partir du poids et de la taille. L’indice de masse corporelle est le rapport du poids (exprimé en Kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).
Pour les adultes, on parle de surpoids à partir d’un IMC de 25 kg/m2, d’obésité à partir d’un IMC de 30 kg/m2 et d’obésité morbide à partir d’un IMC de 40 kg/m2 ou d’un IMC de 35 kg/m2, associé à des complications.
On parle d’obésité « gynoide » quand l’excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses, comme c’est habituellement le cas chez la femme (culotte de cheval).On parle d’obésité « androïde » quand les dépôts de graisse sont principalement au niveau du ventre (équivalent de l’obésité abdominale).

Il existe des balances conçues pour calculer directement votre IMC, nous vous en proposons 3 sur notre site smartlifetime.com. Vous pouvez cliquez ici pour les consulter.

Un régime alimentaire mal équilibré est la principale cause de l’obésité qui contribue à l’apparition du diabète de type 2, de problème d’hypertension artérielle, d’infarctus, d’angine de poitrine et de thrombose. Les risques veineux (phlébites, embolies pulmonaires…) sont aussi plus nombreux .

Une pratique sportive régulière et une alimentation sein et équilibrée aident à trouver un poids normal.

Source : embonpointetobesite.com – info.obesite.e-monsite.com – automesure.com – santé -médecine.com – Les dossiers santé en collaboration avec la recherche – la libre Belgique – DH les sports.

Published in