Catégories

Journée Mondiale de la Santé

Blog

En ce 7 avril 2015, plusieurs organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé.
La Journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la prévention et à l’information des opinions publiques au sujet de la morbidité, la mortalité et la souffrance. Elle est organisée tous les 7 avril de chaque année.

Cette année, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) met le doigt sur l’insécurité alimentaire, responsable de plus de 200 maladies dans le monde. En 2005, le thème de la journée était la souffrance de la mère et de l’enfant. Chaque année, l’OMS tente de mettre en place des thèmes et organise des manifestations mondiales, régionales et nationales afin de toucher le plus grand nombre de personnes par cette journée.

Patrimoine mondial de l’humanité
Le capital santé le plus précieux est très certainement notre santé. Cependant, la vérité mondiale n’est pas si rose.

• Les pays en voie de développement n’ont pas des conditions nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures et l’accès au soin (médecin, médicaments) y sont parfois catastrophiques.
• Dans les pays dits développés, les soins de santé ne sont pas égaux pour tous. En effet, une généralité des individus de ces pays bénéficient d’infrastructures de santé performantes et accessibles, d’autres sont forcés de renoncer à certains soins, faute de pouvoir payer la mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses.

2015 : Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est souvent oubliée dans les pays développés. Toutefois, elle reste primordiale et cela mondialement ! Selon l’OMS, les virus, les bactéries et autres parasites présents dans l’alimentation sont responsables de la mort de 350 000 individus par an dans le monde. En France, pays développé pourtant, un tiers des maladies vient de la nutrition.

Règles simples à suivre :
– Respecter la chaine du froid.
– Laver soigneusement les fruits et les légumes.
– Cuire correctement les aliments présentant un risque d’infections.
– Se laver correctement les mains avant de toucher les aliments.
– Travailler sur un plan de travail propre et désinfecté
– Laisser le réfrigérateur à 4°C.

Une expression particulière vient mettre un terme à cette journée :

« Tant qu’on a la Santé ». Justement, protégeons-la.

 

Références :
Journée mondiale, https://www.journee-mondiale.com/180/journee-mondiale-de-la-sante.htm, consulté le 07/04/2015 à 10h50.
France TV info, https://www.francetvinfo.fr/monde/journee-mondiale-de-la-sante-attention-aux-bacteries-alimentaires_870143.html, consulté le 07-04-15 à 10h22.

Published in