Catégories

Journée mondiale des malades

Blog

En ce 11 février 2015, Sen’Up souhaite vous rappeler que cette journée est consacrée aux malades.

Nos vies peuvent être bouleversées lorsque la maladie et la souffrance touche, de près ou de loin, un proche ou une connaissance. C’est pour cela qu’a été créée la journée mondiale des malades. Conçue en 1992 par le pape Jean-Paul II, elle est célébrée tous les 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Cette célébration se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui a pour but de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrante est une nécessité. De plus, cela permet de sensibiliser tout le monde pour préserver le don de la santé.
Célébrée depuis plus de 20 ans, la journée du 11 février de chaque année, nous invite à la solidarité avec les personnes qui, autour de nous, expérimentent la dure réalité de la maladie et de la souffrance. Sous l’inspiration du pape Jean-Paul II, cette journée rappelle la dignité de toute personne, malade ou âgée.
En 2005, la Journée mondiale de la maladie a une signification toute particulière car c’est l’année ou le pape Jean-Paul II s’est éteint après une longue maladie. Il avait été diagnostiqué comme souffrant de la maladie de Parkinson en 1991. Il est révélateur qu’il ait décidé de créer cette journée une année seulement après son diagnostic.
En 2013, Benoît XVI annonce sa démission pendant cette journée de célébration en invoquant sa santé déclinante.

Objectif

La journée mondiale des malades a pour but de sensibiliser la société civile à la nécessité d’assurer une meilleure assistance aux infirmes, aux personnes âgées, d’aider les malades à valoriser leur souffrance sur le plan humain, social et spirituel. Elle a également pour objectif d’augmenter l’engagement des bénévoles et de rappeler l’importance du travail du personnel œuvrant dans le domaine de la santé.

La maladie dans le monde

La maladie touche bien plus que nous le croyons. Voici quelques chiffres affolants :

Cancer : 12,6 millions de nouveaux cas chaque année.

Diabète : Chaque année, 6 millions de nouveaux cas de diabète se déclarent dans le Monde. Selon l’OMS, Plus de 220 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.

• Epilepsie : Environ 2,4 millions de nouveaux cas d’épilepsie surviennent chaque année dans le monde. 50 millions d’individus en souffrent de manière chronique.

Grippe : Chaque année dans le monde, les épidémies de grippe saisonnière sont responsables d’environ cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès.

• Sida : Plus de 33 millions de personnes vivent avec le Sida aujourd’hui.

Alzheimer : 35,6 millions de cas dans le monde dont 900 000 en France.

Et encore bien plus de maladies frappent encore comme le choléra, dengue, Hépatite B, Paludisme, pneumonie, rougeole, tuberculose, allergies, etc.

Se préoccuper des malades

En effet, il est important que les personnes malades ne se sentent pas mis à part par rapport aux personnes bien portantes. Par conséquent, des liens de solidarité sont mis en place. Tout ce qui permet aux personnes malades de se sentir écoutées, reconnues est essentiel.
Même si cette journée a plus de sens parmi les chrétiens, il ne faut pas avoir nécessairement de croyances religieuses pour apporter son aide et sa compassion aux personnes souffrantes, âgées ou malades. La maladie peut toucher n’importe qui, hommes ou femmes, jeunes ou seniors, croyants ou athées. Mais n’oubliez pas que seul un petit geste suffit pour le bien être des malades. Il est donc important pour Sen’Up de vous rappeler l’importance de cette journée dans la vie de TOUS.

 

Références :

Journée mondiale, https://www.journee-mondiale.com/218/journee-mondiale-contre-le-cancer.htm , consulté le 11/02/2015 à 9h40.
Globo meter, les chiffres du monde, source OMS, https://globometer.com/categorie/sante/maladies , consulté le 11/02/2015 à 9h55.
Fondation pour la recherche médicale, https://www.frm.org/fr/alzheimer/ampleur-maladie.html , consulté le 11/02/2015 à 10h00.

Published in