Catégories

Journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Blog
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Ce 15 juin 2015 se déroule la 10ième journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette date a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur un sujet complexe et épineux dans notre société actuelle. Ce phénomène est à condamner par l’ensemble de nos concitoyens.

 

La maltraitance  des personnes âgées de nos jours

Actuellement, la société occidentale s’interroge grandement sur les abus adressés aux personnes âgées. Le phénomène est connu depuis de nombreuses années et croit encore progressivement. L’Assemblée générale a défini cette journée de sensibilisation au 15 juin de chaque année. Il symbolise le seul jour de l’année où la communauté entière exprime son opposition à l’abus et aux souffrances infligées aux 60 ans et +.

 

Quelques chiffres au sujet de la maltraitance des personnes âgées

D’ici 2025, le nombre des plus de 60 ans devrait complètement exploser. On atteindrait ainsi un nombre de 1,2 milliard de seniors. 6% des personnes âgées reconnaissent avoir déjà connu une forme ou une autre de maltraitance à domicile. La maltraitance des seniors est un phénomène qui touche les droits de la santé de millions de personnes âgées à travers le monde.

Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées?

La définition a été posée par l’ONU : « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ».

La maltraitance touche essentiellement les personnes amoindries par l’âge, la maladie, l’isolement ou le handicap. Toutefois, la maltraitance n’est pas reconnue en tant que telle dans le Droit.

La maltraitance peut prendre des formes diverses :

  • Violences physiques : coups, brûlures, pincements, abus sexuels, soins ou gestes brusques, etc.
  • Violences psychologiques ou morales : harcèlement, humiliation, infantilisation, insultes, tutoiements imposés, etc.
  • Violences financières : détournement de pension, achat ou vente forcée, abus financiers, etc.
  • Violences civiques : non considération des choix et des souhaits, abus de signature et de procuration, privation de liberté, des papiers d’identité, etc.

Cependant, elle peut aussi provenir d’une négligence volontaire ou involontaire : un manque d’aide dans la vie quotidienne compromettant la santé, la sécurité ou le bien-être.

Dans divers endroits du globe, la maltraitance des personnes âgées est un problème tabou et peu reconnu dont on ne se tracasse que très rarement. Actuellement, la maltraitance des personnes âgées reste peu publique et largement sous-estimée et ignorée des sociétés du monde entier.

On ne peut ignorer que la maltraitance n’existe que dans les pays développés. En effet, les pays en voie de développement sont également touchés par ce fléau. En effet, les chiffres sont assez inconnus dans ces pays. Les estimations n’existent que dans certains pays développés. L’importance sociale et morale apparait comme évidente. Les autorités appellent à une réaction mondiale pour lesquelles les solutions seront multiples et qui mettront en évidence la protection des droits des personnes âgées.

 

Les seniors les plus touchés :

L’association d’écoute aux victimes (l’ALMA) annonce quelques chiffres mais ceux-ci sont à prendre avec des pincettes :

  • Les femmes sont les plus touchées (75%)
  • Moyenne d’âge des victimes : 79 ans
  • Souvent des personnes dépendantes

 

Les maltraitants

Il est extrêmement compliqué de distinguer les diverses formes de maltraitance et également d’y donner des chiffres concrets vu le nombre de personnes âgées qui restent dans le mutisme. Cependant, les actes de maltraitances financières sont les plus pointés car il en découle souvent des actes de malveillances et les violences physiques sont fréquemment motivées par des intérêts matériels. Ces actes proviennent habituellement de l’environnement familial. Toutefois, certains peuvent provenir de l’entourage non-familial (par exemple : une institution, aides-soignants, voisinage, démarcheurs, etc.)

Dans les maisons de retraite, ces actes de maltraitance résultent souvent d’un manque de moyens et de personnels. Cependant, ces cas sont souvent rarissimes.

Les violences financières sont les plus recensées : elles passent souvent inaperçues aux yeux des personnes âgées qui sont habituellement amoindries par l’âge ou la maladie.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à détecter de a maltraitance envers des personnes âgées pour pouvoir agir et qu’en tant que seniors vous pourrez éviter cette expérience traumatisante en alertant qui de droit si vous en êtes victime!

 

 

Références :

Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal, consulté le 10-06-15 à 14h36.

Journée mondiale, https://www.journee-mondiale.com/45/journee-mondiale-de-lutte-contre-la-maltraitance-des-personnes-agees.htm, consulté le 10-06-15 à 14h25.

Nations-Unies.org, https://www.un.org/fr/events/elderabuse/, consulté le 10-06-15 à 14h23.

Published in