Catégories

Jeux vidéo pour seniors

Blog
jeux vidéos pour seniors

Bien qu’ils soient souvent accusés de favoriser la sédentarité, les jeux vidéo offrent toute une série d’avantages pour les seniors. De nombreux chercheurs convaincus des bienfaits des jeux vidéo sur le cerveau des personnes âgées ont pris l’initiative de mettre en évidence les bénéfices enregistrés sur les facultés mentales.

Les jeux vidéo pour seniors: pourquoi on aime?

jeux vidéos pour seniors

Postulat : les performances du cerveau diminuent avec le temps

Avec l’âge, il s’avère que nos capacités d’attention, de mémoire et de réaction deviennent beaucoup moins performantes. Par conséquent, gérer plusieurs choses en même temps représente une tâche suscitant de plus en plus de difficultés.

Les spécialistes recommandent alors d’entraîner régulièrement son cerveau pour y entretenir ses performances. Afin de satisfaire ce besoin, on conseille généralement de privilégier les interactions sociales. Or, avec le temps, celles-ci deviennent évidemment plus rares et plus contraignantes pour la personne âgée.

En revanche, d’autres solutions beaucoup plus faciles à mettre en œuvre s’offrent aux seniors. Parmi elles, le jeu vidéo !

Stimuler les capacités du cerveau avec les jeux vidéo pour seniors

En effet, certains jeux vidéo semblent avoir un impact ultra bénéfique pour stimuler les fonctions multitâches du cerveau des personnes âgées. Ils aident à améliorer l’attention, à éveiller la mémoire sensorielle à court terme (auditive et visuelle), à développer la capacité de gérer plusieurs tâches à la fois et à préserver la qualité de ses réflexes.

On pense alors automatiquement aux bienfaits que ces jeux vidéo sont capables d’apporter au quotidien des personnes âgées, surtout lorsque l’ on  constate la fréquence des accidents dus par exemple à une chute dans la rue ou à l’oubli d’une cuisinière à gaz allumée.

Résultats du test jeux vidéo pour seniors

Les conclusions suivantes ont été publiées suite aux tests menés en 2013 par l’Université de Californie. Après plusieurs séances d’entrainement au jeu vidéo étalées sur un mois, les personnes âgées de plus de 60 ans ont enregistré des performances mentales largement supérieures à ceux n’ayant pas joué, dépassant parfois même les aptitudes des jeunes non-entraînés. Mieux encore, ces facultés persistaient encore 6 mois après les séances de jeu vidéo, notamment au niveau de l’attention, des réflexes et de la mémoire à court terme.

Il est à préciser que ces conclusions sur le cerveau des personnes âgées concernent seulement les jeux-vidéo ayant la faculté de stimuler la recherche d’informations, le besoin d’être attentif et de réagir rapidement.

Bon pour le cerveau, mais pas seulement

En outre du caractère multitâche offert par le jeu-vidéo, les personnes âgées peuvent y trouver une activité extrêmement ludique et motivante pour s’occuper, y dépenser de l’énergie avec joie et sans risquer de se blesser. Certains y voient d’ailleurs même une occasion de partager un moment agréable avec ses petits enfants.

De plus, certains jeux-vidéo ont également la faculté de corriger la vue lorsque les patients souffrent d’une déficience visuelle et du trouble de l’œil paresseux.

Nous espérons que cet article sur les jeux vidéo pour senior vous aur été utile!

Published in