Catégories

Grippe: renouvelez votre vaccin annuellement

Blog

La grippe est une infection respiratoire qui se développe de la gorge au nez. Elle est très contagieuse et essentiellement provoquée par deux types de virus : l’Influenza A et l’Influenza B. Se vacciner contre la grippe est l’une des recommandations fondamentales pour les personnes âgées. Afin d’être efficace, il est néanmoins essentiel de renouveler le vaccin contre la grippe annuellement !

La grippe est généralement considérée comme une maladie bénigne, bien qu’elle soit toutefois responsable de nombreuses et graves complications chez les individus plus sensibles, à l’instar des personnes âgées de plus de 65 ans. Ceux-ci représentent la quasi-totalité des décès liés à la grippe, constat explicable par leurs défenses immunitaires moins efficaces à cet âge contre les facteurs de risques extérieurs. L’article paru sur notre blog nommé « La vaccination contre la grippe saisonnière » vous explique ses tenants et aboutissants.

Young Doctor Injecting Vaccine To Senior WomanLa raison de ce nouvel article est notre souhait de rappeler une particularité incommode de la grippe : sa perpétuelle mutation. En effet, les virus responsables de cette infection évoluent constamment et se dérobent aux effets du vaccin administré l’année précédente. Il est donc nécessaire de renouveler le vaccin, non pas comme rappel mais pour contrer un nouveau facteur virulent. La composition des vaccins doit alors être réadaptée annuellement en fonction de l’évolution des virus par région. Pour augmenter son efficacité, elle est fondée selon l’abondance des souches virales en circulation dans chaque hémisphère. D’autre part, l’OMS recommande également de renouveler sa vaccination en raison de la régression immunitaire de notre organisme après chaque vaccination.

En cette période pré-hivernale, la grippe se remet en selle dans nos régions et nous expose à nouveau à son infection. Elle atteint approximativement 5 % de la population en plusieurs vagues épidémiques. Pour cette raison, la période d’administration du vaccin contre la grippe se situe idéalement entre fin-octobre et mi-novembre. A savoir également qu’il existe aussi un vaccin destiné aux patients âgés de plus de 65 ans ayant la particularité de contenir un adjuvant pour renforcer son efficacité. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès de votre médecin.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/vaccination-depistage/vaccination-contre-grippe/pourquoi-se-faire-vacciner
http://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/adultes/52-vaccination-contre-la-grippe
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/921-le-vaccin-de-la-grippe-gratuit-pour-quelles-personnes

 

Pour plus d’informations pratiques sur les avantages du vaccin, lisez :

 

Published in