Catégories

Excès de sel : dangers

Blog
excès de sel santé danger

Le sel, renommé pour ses effets néfastes sur la santé, est à nouveau pointé du doigt par une étude américaine.

Sur le banc des accusés, le sel reçoit enfin son verdict : il serait responsable du décès de plus de 1,6 million de personnes annuellement, victimes de maladies cardio-vasculaires provoquées directement par l’excès de sodium !

Par conséquent : avec le sel, pas d’excès de zèle ! 

Nous connaissons enfin les chiffres !

Grâce à une importante étude américaine, les chercheurs sont parvenus à déterminer quelle quantité de sodium nous consommons réellement (habitudes occidentales). Bien que nous en connaissions les effets meurtriers depuis de nombreuses années, cette étude est la première d’une telle envergure à mettre les preuves en évidence.
Étant donné que le sodium n’est pas seulement absorbé par apport direct mais également à travers nos aliments (charcuterie, fromage, pain…), la mesure précise était jusqu’à présent très difficile à évaluer, ce qui freinait les conclusions trop rigoureuses.

Les résultats sont significatifs

L’OMS recommandait en 2010 un apport quotidien de sodium n’excédant pas 2 grammes (soit 5 grammes de sel de table). Or, la récente étude révèle que la consommation moyenne frôle le double, à raison de 3,95 grammes de sodium !

Conséquences

Réduire notre consommation en sodium éviterait 1,6 million de victimes annuelles à travers le monde. Cette recommandation est primordiale pour les personnes âgées et celles prédisposées à l’hypertension.
La sentence n’est donc plus équivoque, confirmant la place du sel au même rang des coupables que le tabac, le cholestérol et le diabète.

Comment bien doser le sel ?

Bien évidemment, il ne faut pas pour autant bannir le sel de notre alimentation. Il relève le goût de nos plats et il serait regrettable de s’en priver.
Afin de respecter la dose correcte de 5 grammes par jour :

  • Ne pas saler les plats pendant la cuisson, mais seulement après.
  • Ne pas laisser la salière à table, cela diminuera de moitié la consommation !
  • Ne pas cumuler les aliments très salés sur une même journée (charcuteries, apéritifs, chips…).
  • Remplacez le sel par des herbes et des épices.
  • Les herbes et épices sont bénéfiques pour la santé et leurs arômes seront plus riches en saveurs.
  • Éviter les plats préparés industriellement surdosés en sel.
  • Remplacer le sel blanc traditionnel par du sel non raffiné (tel le sel marin ou de l’Himalaya)

 

Published in