Catégories

Epidémie de grippe : vaccin utile ?

Blog

Cette année, il y aurait cinq à six fois plus de personnes atteintes par le virus de la grippe par rapport à 2014. Cette augmentation serait le fait que la composition du vaccin ne serait pas adaptée au virus. Ce serait donc l’une des raisons de cet important nombre de personnes malades.

Le pic de l’épidémie de grippe vient d’être atteint ! 5 à 10 % de la population aura été touchée par le virus, essentiellement des personnes âgées, qui sont paradoxalement celles qui se vaccinent le plus.

En effet, le vaccin prodigué cette année ne serait pas suffisamment performant. Dans ce cas-ci, le virus le plus important n’a pas été prévu dans la composition du vaccin.
L’OMS craint donc un nombre de décès plus important cette année, d’autant plus que les personnes plus âgées sont les premières touchées par la maladie.

Cependant, le pire serait passé, même si ce nombre restera élevé pendant plusieurs semaines, le nombre d’infections devrait décroître sensiblement.

La grippe : description
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse et contagieuse causée par des virus respiratoires, qui s’attaquent surtout aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), rarement aux poumons. Les virus grippaux pathogènes pour l’homme appartiennent à deux groupes, A et B. C’est surtout en automne et en hiver que la grippe sévit le plus.

Signes et symptômes
Les symptômes de la grippe sont assez caractéristiques, ils apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination :
• Courbatures
• Forte fièvre
• Douleurs musculaires
• Maux de tête
• Toux sèche
• Rhino-pharyngite.
La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. La grippe fait courir des risques sérieux aux plus jeunes, aux personnes âgées et aux malades souffrant de certaines pathologies (pneumopathies, sida, diabète, cancer, problèmes cardiaques ou rénaux, notamment), chez qui elle peut provoquer de graves complications, des pathologies concomitantes, une pneumonie et même la mort.

Population à risque
Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher gravement tous les groupes d’âge, mais le plus haut risque de complications concerne les enfants de moins de deux ans, les adultes de 65 ans ou plus et les personnes de tout âge présentant certaines affections telles que des maladies chroniques, qu’elles soient cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (comme le diabète), ou un affaiblissement du système immunitaire.

Traitements
Il n’y a pas de traitements « spécifiques » afin de soigner une grippe saisonnière. Cependant, vous devrez prendre énormément de repos et ingérer des médicaments destinés à faire baisser la température. Enfin, une bonne hydratation est également nécessaire. En cas d’apparitions de complications associées à la grippe, consultez directement un médecin.

Vaccin efficace contre la prochaine grippe
Le vaccin contre la grippe saisonnière cette année a une efficacité réduite en raison de la mutation du virus dominant en circulation. Cependant, selon des chercheurs, le vaccin offrirait une protection contre la nouvelle souche très virulente H7N9 apparue en Chine en 2013.
Les anticorps qui protègent contre H7N9 ne représentent qu’une petite partie du vaccin mais paraissent largement neutraliser les virus H7.

Vaccin utile ou pas ?
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection.
Chaque année, il est primordial d’ajuster la composition du vaccin afin d’y introduire des souches les plus récentes en circulation.
Chez les personnes âgées, la vaccination diminue la morbidité de 60 % et la mortalité de 70 à 80 % !
Chez les adultes en bonne santé, le vaccin est très efficace avec une diminution de la morbidité mais limite surtout nettement les conséquences sanitaires et économiques d’une pandémie.

 

Références :
ISP WIV, http://influenza.wiv-isp.be/fr/Pages/default.aspx , consulté le 18/02/2015 à 10h20.
Sud Info.be, http://www.sudinfo.be/1214886/article/2015-02-16/10-de-la-population-touchee-par-la-grippe-c-est-cinq-fois-plus-que-l-annee-derni, consulté le 18/02/2015 à 10h35.
Le figaro, http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/17/97001-20150217FILWWW00465-le-vaccin-efficace-contre-la-prochaine-grippe.php, consulté le 18/02/2015 à 10h39.
Institut Pasteur, http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/grippe, consulté le 18/02/2015 à 11h18.
Santé medecine.net, http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/1126-grippe-symptomes-et-contagion, consulté le 18/02/2015 à 11h19.
OMS, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/, consulté le 18/12/2015 à 11h25.

Published in