Catégories

Épidémie de grippe : le virus est particulièrement virulent cette année

Blog

Depuis le début du mois de décembre, les douze régions de France sont touchées par une épidémie de grippe. Le fantôme de l’hiver 2015 plane encore et la virulence du virus incite à prendre toutes les précautions d’usage. Pour rappel, l’épidémie de 2015 avait fait 16.000 morts dont une grande majorité de personnes âgées. 

 

Actuellement, le nombre d’admissions aux urgences pour grippe a explosé et ce sont principalement des personnes âgées de plus de 65 ans qui sont concernées. Cela représente deux-tiers des hospitalisations suite à cette épidémie.

 

Vaccination 

La vaccination reste la solution à privilégier afin de se protéger du virus et de protéger son entourage. Les campagnes de vaccination ont d’ailleurs été multipliées avec une attention toute particulière pour les personnes les plus à risques (personnes atteintes d’une maladie chronique, personnes âgées, etc.).

Il est toujours temps de se faire vacciner mais il faut compter 15 jours avant d’être immunisé contre le virus de la grippe.

 

Adopter les bons gestes 

  • Limiter autant que possible les contacts avec d’autres personnes principalement celles qui sont les plus vulnérables. Il est également recommandé de porter un masque chirurgical en cas de contact pour éviter la propagation du virus.
  • Se couvrir le nez et la bouche lorsque l’on tousse ou en cas d’éternuement.
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter immédiatement après leur utilisation.

 

L’entourage doit également adopter les bons comportements

Les proches d’une personne atteinte de la grippe doivent éviter les contacts rapprochés avec cette personne et se laver fréquemment les mains. Si la personne touchée par le virus est isolée, il ne faut pas hésiter à prendre régulièrement de ses nouvelles.

 

Confinement

Récemment, la maison de retraite de Vic-sur-Seille en Lorraine a décidé de confiner ses 60 résidents afin d’endiguer l’épidémie qui a touché 42 pensionnaires. Ce confinement a pris fin à 11h ce mardi matin. Les résidents ont enfin pu recevoir la visite de leurs proches.

Cette mesure préventive a permis d’éviter que ces cas de grippe ne se soldent par un décès.

 

 

Vous l’aurez compris, la mise en pratique de ces bons comportements peut faire la différence alors n’hésitez pas à passer le message !

 

 

Références :

Europe1, « Grippe : un vaccin pour éviter les complications », http://www.europe1.fr/societe/grippe-un-vaccin-pour-eviter-les-complications-2940857,  consulté le 04-01-16 à 10h.

Le Figaro, « Grippe : les retraités confinés enfin libres », http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/02/97001-20170102FILWWW00221-grippe-les-retraites-confines-enfin-libres.php, consulté le 04-01-16 à 10h15.

 

Published in