Catégories

Entretenir son capital vitalité par une bonne nutrition

Blog

Plus on vieillit et plus il est important de s’alimenter correctement pour entretenir son capital santé.

Mangez du poisson !

Manger du Poisson - santé - Smart Lifetime - boutique en ligne senior et personnes âgées - prestataires de soins à domicile - spécialiste en incontinence TENA - HARTMANN - GOHY - AMDIl est conseillé de consommer du poisson trois fois par semaine car il apporte des protéines, de la vitamine D, de l’iode, de la vitamine B12, du sélénium, du zinc… Les poissons gras tel que le saumon, la sardine, le maquereau ou encore le hareng sont riches en oméga-3. Leur consommation est conseillée 2 fois par semaine pour éviter les compléments alimentaires.

Sur le plan osseux, le vieillissement s’accélère dès 40 ans. Le volume osseux est constitué de 30 à 40 % de protéines, sur lesquelles se fixent des minéraux, principalement le calcium. Pour l’absorber au niveau intestinal puis le fixer sur l’os, l’organisme a besoin de vitamine D – synthétisée lorsqu’on expose sa peau au soleil. Or ce pouvoir de synthèse est divisé par huit entre 20 et 70 ans. Une alimentation riche en poisson et en fruits de mer apporte de la vitamine D.

Le cerveau, organe le plus gras de notre corps a lui besoin d’acides gras insaturés oméga-6 et oméga-3, qui ne proviennent que des aliments! Or nous ne consommons pas assez d’oméga-3 (huile de colza, noix, poissons,…). Les oméga-3 ont également démontré leur efficacité pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et des pathologies cardiovasculaires. Une méta-analyse les a récemment remis en cause, mais elle présentait de nombreux biais sur le plan scientifique.

Des fruits et légumes pour votre transit !

Les problèmes de transit intestinal sont fréquents à parti de 50 ans. C’est pourquoi un apport important en fibres est conseillé. On les trouve dans le pain et dans les fruits et légumes.  Cinq fruits et légumes par jour, vous l’aurez surement déjà entendu non ?!

Après 50 ans, 60 à 70 % de la ration protéique journalière (viande, lait, œuf, poisson…) doit être prise au déjeuner, pour une meilleure absorption intestinale et une utilisation optimale par les muscles. Le petit déjeuner est important pour combler les déficits nocturnes. Le dîner doit être équilibré, car c’est durant le sommeil que le cerveau effectue la mémorisation, entre autres.

 

Source : Dr Jean-Marie Bourre, expert en nutrition

Published in