Catégories

Douleurs musculaires

Blog

Nous vieillissons tous, cela fait inéluctablement partie de la vie.
Même si nous tâchons de préserver notre santé et suivons les grands principes d’une alimentation saine, d’une activité physique soutenue ou d’un sommeil efficace, certaines douleurs parviennent tout de même à nous atteindre quel que soit notre état de santé général. Parmi elles, nous retrouvons inévitablement les douleurs musculaires..

Les muscles

Préalablement, il est pertinent de savoir que notre corps compte plus de 600 muscles, petits et grands, ayant chacun un rôle déterminé pour nous permettre de bouger et de garder notre équilibre. La complexité de cette structure musculaire crée donc des possibilités de douleurs variées et de natures différentes.

Les douleurs musculaires concernent surtout les muscles du squelette, nommés « muscles striés » : la langue, les biceps, les abdos, les lombaires, etc. Ceux-ci sont sous notre contrôle volontaire, c’est-à-dire que nous décidons quand les solliciter pour faire bouger notre corps. Ils se distinguent donc des autres types de muscles, qui eux, tel l’estomac, fonctionnent de manière autonome, sans qu’il n’y ait une réelle intention de notre part.

La contraction des muscles est assurée par les fibres qui les constituent.
Les fibres rouges sont celles qui offrent de l’endurance au muscle, se développant notamment grâce aux sports comme le cyclisme ou la course.
Les autres fibres, appelées fibres blanches, servent à une contraction intense afin de déployer une force importante, bien que courte.
Par conséquent, on en déduit que les muscles peuvent se développer de manières différentes.

Avec l’âge

La majorité des seniors se plaignent de douleurs, contractures ou spasmes. Ceux-ci sont assez fréquents et surgissent de façon assez aléatoire.
L’avancée en âge s’accompagne évidemment d’une modification de notre corps, expliquant également les complications musculaires.
Dès trente ans, on constate une régression musculaire de 3 à 8% tous les dix ans. Ce phénomène s’accélère ensuite après la cinquantaine. Le rythme de cette diminution musculaire engendre donc l’affaiblissement des fibres qui conditionnant la force. Le résultat est par conséquent inévitable, les personnes âgées ont une force et une endurance musculaires plus faibles que durant leur jeunesse. Ce préjudice causé par la vieillesse leur provoque les douleurs musculaires. Toutefois, celles-ci peuvent également être le résultat d’autres conséquences toujours liées à l’affaiblissement musculaire. Celui-ci implique évidemment des gestes moins maîtrisés car moins soutenus et donc moins sûrs. Dans le même ordre d’idées, pour un même mouvement ou charge à soulever, le senior devra fournir un effort musculaire plus important et bien souvent disproportionné à ses capacités actuelles. Le corps étant également plus fragile, ces gestes compromettent alors les muscles sollicités inadéquatement et les douleurs se font ressentir ! Torticolis, contractures, crampes, les formes en sont nombreuses..

Médicalement, la diminution de la masse musculaire est nommée « sarcopénie ». Comme vu précédemment, ce syndrome gériatrique est directement imputable au processus de vieillissement. Néanmoins, cet inconvénient peut être accéléré par des facteurs pathologiques ou comportementaux.

Causes et solutions

Une grande partie des douleurs résultent de carences dans l’organisme provoquées par une alimentation insuffisante. Pour un senior, le premier traitement passe donc par sa nutrition. Il est nécessaire d’avoir une alimentation complète et équilibrée, tout en s’hydratant correctement. Le déficit est souvent difficile à diagnostiquer au premier abord. Il peut s’agir d’un manque en magnésium, en sodium ou en chlore. Également, il est évident que les carences en vitamines conditionnent elles aussi les douleurs musculaires. De plus, et qui n’améliore pas le bilan, les personnes âgées sont souvent affectées par des problèmes de santé les obligeant parfois à suivre un régime ou un traitement ayant des répercussions sur la santé musculaire.
N’oubliez pas que les compléments alimentaires s’avèrent souvent très utiles pour équilibrer le manque d’apports nutritionnels. Sous forme liquide ou à mâcher, ils sont riches en protéines, fibres, calcium et plein d’autres composants adaptés à l’alimentation de la personne âgée.

Autrement, les médecins constatent que les douleurs musculaires se localisent habituellement au niveau des jambes. Dans ce cas, il est souvent question d’une mauvaise irrigation sanguine des muscles. Les autres origines peuvent aussi en être nombreuses : diabète, déshydratation, troubles de la thyroïde, maladies rénales ou encore d’autres pathologies affectant les muscles.

Au-delà de l’alimentation ou d’anomalies de l’organisme, rappelez-vous bien que le corps a besoin d’exercer une activité physique pour être en bonne santé. Nous sommes tous créés avec cette nécessité. N’ayez crainte, une activité modérée suffit pour entretenir nos muscles, nul besoin de s’essouffler pour en tirer les bienfaits. Une simple marche ou séance de gymnastique permettra de lutter plus longtemps contre ces maux musculaires. Complémentairement, nous pouvons aussi vous conseiller les massages, à faire chez soi ou chez le kinésithérapeute. Ils sont agréables et n’ont que des avantages.

En outre, lorsque vous ne parvenez pas à détecter la source principale de douleurs chroniques, consulter un docteur qui pourra effectuer des prises de sang, radios ou autres tests utiles.

En conclusion

Gardons à l’esprit que la sarcopénie, à l’origine de la détérioration générale du capital musculaire du senior, augmente le risque de chutes, l’incapacité à réaliser des gestes du quotidien et amène une perte de l’autonomie. À ce titre, la sarcopénie est actuellement reconnue comme un facteur central conditionnant l’état de fragilité de la personne âgée.
Il est donc important et surtout opportun de se prémunir d’une bonne alimentation et d’un corps entretenu afin de lutter contre les douleurs musculaires survenant inévitablement à l’hiver de notre vie.

 

Lisez les principaux risques de santé chez les personnes âgées :

 

 

Published in