Notice: Constant SENUP_MAIN_CAT already defined in /var/www/vhosts/senup.com/httpdocs/blog/wp-content/themes/senup/functions.php on line 567

Notice: Constant SENUP_MAIN_CAT_ID already defined in /var/www/vhosts/senup.com/httpdocs/blog/wp-content/themes/senup/functions.php on line 568

Notice: Constant IS_IMG_FALLBACK already defined in /var/www/vhosts/senup.com/httpdocs/blog/wp-content/themes/senup/header.php on line 32
Douleurs aux genoux - Blog - SenUp : votre partenaire pour une vie plus simple

Votre santé

Douleurs aux genoux

Publié le 

Les douleurs aux genoux impliquent bien souvent des maux et désagréments à l’intérieur ou autour de l’articulation, ainsi qu’à l’avant ou à l’arrière du genou.

genoux douleurs articulations personnes âgéesCes dernières années, la fréquence de ces douleurs semble être en constante augmentation auprès des personnes âgées. Leur principal danger est d’être rapidement invalidantes et justifient par conséquent une analyse médicale.

Les causes des douleurs aux genoux
Celles-ci proviennent de plusieurs facteurs d’ordre traumatique comme :

  • Entorses
  • Blessures
  • Déchirements et dégradations de tissus, ligaments, tendons et cartilage.

D’autres conditions indirectes peuvent également les provoquer :

  • Arthrite
  • Goutte
  • Infections
  • Pression excessive due au surpoids de la personne.

Voici une liste plus descriptive de causes responsables des douleurs aux genoux :

  • Chondromalacie rotulienne : pathologie survenant avec l’âge, dégradant les tissus cartilagineux et accompagnée des fissures douloureuses. Il est nécessaire d’éviter les mouvements désaxés lorsque les jambes sont pliées ou étirées.
  • Rupture des ligaments croisés. Ceux-ci sont au nombre de 4 et ont pour mission de tenir assemblées les différentes parties du genou. Cette rupture est considérée comme une entorse grave due à un mouvement articulaire violent dépassant l’amplitude tolérée. Lors du déchirement, la douleur est intense et la personne le maintien de son genou. Des ligaments fragiles ont pour signes annonciateurs une articulation douloureuse, un hématome ou un gonflement important. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à procéder à des examens plus approfondis tels que l’échographie ou la radiographie.
  • Déchirure des tendons et du cartilage. À nouveau, une flexion excessive peut en être la cause. Elle est accompagnée de douleurs et de gonflements locaux. Sa réparation est longue et nécessitera beaucoup de patience car la guérison demande l’immobilité du genou.
  • Bursite ou Hygroma. Les articulations sont pourvues de bourses sérieuses contenant un liquide destiné à favoriser les mouvements. De multiples traumatismes ou frottements répétés peuvent alors engendrer l’inflammation de ces bourses sérieuses.
  • Rupture des ménisques. Ceux-ci jouent un rôle d’amortisseur sur la pression appliquée entre le fémur et le tibia. Malheureusement, le processus naturel du vieillissement les altère et reste habituellement asymptotique. Il est nécessaire de réaliser une IRM préventive si on désire connaitre son niveau d’usure.
  • Épanchement liquidien du genou. De nombreuses pathologies du genou peuvent alors en être signalées.  En analysant ce phénomène banal, il est possible de déceler les anomalies articulaires du genou.

Symptômes des douleurs aux genoux

Les personnes souffrant de douleurs aux genoux sont susceptibles de gonflements, de flexions douloureuses ou de mouvements articulaires gênants.

Traitements contre les douleurs aux genoux

Il est possible d’augmenter la durée de vie de ses genoux en les entretenant à l’aide de thermothérapies froides et de renforcements musculaires qui apportent un meilleur maintien à l’articulation. Ils tonifient les muscles du genou et soulageant les douleurs articulaires. Des mouvements à exercer régulièrement contribuent fortement à la prévention d’accidents lors de glisses ou de chûtes qui sont fréquentes aux personnes âgées. Lors de complications plus extrêmes, il sera alors nécessaire de faire appel à une intervention chirurgicale.

 

Publié dans Genoux