Catégories

Devient-on plus sensible au froid en vieillissant ?

Blog

À vrai dire, la réponse à cette question est non, nous ne le devenons pas. Au contraire, l’inconvénient est que nous y perdons notre sensibilité.
En raison de plusieurs causes physiologiques, les seniors ont tendance à moins ressentir le froid que durant leur jeunesse. Par conséquent, l’organisme s’adapte en moindre mesure aux changements de température.

Senior autonomy froid mobiliteLe corps comprend un ensemble de mécanismes assurant une bonne gestion de la température dans notre organisme : la thermorégulation. On peut comparer cette fonction à un thermostat très précis qui a pour mission de réguler la température interne pour la ramener constamment à sa valeur normale. Celle-ci est habituellement située entre 36,5°C et 37,5°C (variable selon les individus). Mais voilà qu’avec l’âge, l’efficacité de ces mécanismes diminue. Non seulement l’équilibre thermique d’une personne âgée est alors plus fragile, mais la capacité d’adaptation s’affaiblit également. En outre, le ralentissement du métabolisme associé à une réduction de la production de chaleur a pour résultat de diminuer la température corporelle normale entre 36 et 36,6 degrés. À cela, d’autres facteurs entrent encore en jeu comme le manque de réactivité des vaisseaux sanguins et la diminution de la masse musculaire ou graisseuse qui doivent assurer un rôle d’isolant thermique.

Dès lors que le froid arrive, la santé de nombreuses personnes âgées est alors menacée. Notamment par :

  • Les affections respiratoires.
  • L’affaiblissement des défenses immunitaires.
  • Le virus de la grippe.
  • L’aggravation de pathologies cardiaques.
  • L’arthrose provoquée par les changements de température.

 Quels sont les meilleurs moyens pour s’en protéger ?

  • Éviter de sortir lorsque ce n’est pas nécessaire. Cependant, la personne doit tenter de rester active à domicile car le mouvement empêche le corps de s’engourdir. Comme vous le savez, la sédentarité n’est ni bonne pour le moral ni pour l’organisme.
  • Bien couvrir toutes les parties du corps susceptibles de perdre rapidement de la chaleur : cou, tête, mains et pieds.
  • Se nourrir suffisamment pour aider le corps à lutter contre la déperdition de calories provoquée par le froid. De cette manière, il est conseillé de favoriser les aliments contenant des sucres lents comme le pain ou le riz. Pensez également aux soupes chaudes et remplies de vitamines.
  • Boire régulièrement.
  • Avoir un bon rythme de sommeil.
  • Renouveler le vaccin anti-grippe ! Cette opération est indispensable car le virus de la grippe est en perpétuelle mutation.
  • Aérer régulièrement le logement afin d’éviter les risques d’intoxication liées à un chauffage défectueux.

De plus, si vous souhaitez trouver un cadeau idéal pour marquer vos chaleureuses fêtes de fin d’année et que l’inspiration vous fait défaut, nous vous proposons les couvertures chauffantes qui rempliront assurément un rôle précieux en cette période hivernale.

Retenons donc que le changement de saisons est parfois un cap difficile pour les personnes âgées qui tolèrent les températures basses avec plus de vulnérabilité qu’auparavant. Elles sont plus fragiles et les infections ou virus comme la grippe représentent des menaces potentiellement grandissantes. À cet égard, nous vous invitons à faire preuve de prévoyance et de solidarité autant que possible. N’hésitez pas à leur rendre visite et leur offrir un peu de votre temps afin d’éviter leur isolement. Et puis, ne l’oubliez pas, un geste d’attention peut tenir chaud tout un hiver..

 

Sources:
• http://papidoc.chic-cm.fr/573Hend07temperat.html
• http://www.confort-domicile.com/chauffe-matelas-et-pieds/dossier/17/devient-on-plus-sensible-au-froid-en-vieillissant.html
• http://personnesagees.membractif.com/lhiver-et-le-grand-froid-pour-les-personnes-agees/

Published in