Catégories

Dépression chez la personne âgée

Blog

Dans le conscient collectif, le grand âge est habituellement associé à la sérénité et à la sagesse. Pourtant, avez-vous parfois la sensation d’être épuisés, malheureux et en manque d’énergie?

Sachez que les personnes âgées sont elles aussi menacées par la dépression. Cet affaiblissement moral conduit quelquefois à l’isolement social et à une perte d’autonomie. Bien trop souvent négligée, la dépression chez la personne âgée doit être prise en charge pour éviter un repli sur soi et rétablir la qualité de vie des seniors.

Prévalence

dépression La dépression chez la personne âgée est devenue une préoccupation importante. La proportion des personnes âgées croît sensiblement au sein de la population et, alliée aux conditions de vie parfois contraignantes, cette croissance induit une augmentation des troubles psychiques liés à l’âge. On estime que la dépression touche 15% des personnes âgées de 65 ans ou plus. Ce chiffre monte jusque 40% lorsqu’il s’agit de femmes et hommes internés en maison de repos !
En outre, dans plus de la moitié des cas, cette dépression n’est pas diagnostiquée et par conséquent n’est pas non plus traitée. Ce résultat s’explique par une réserve des personnes âgées à vouloir solliciter de l’aide, peu importe qu’il s’agisse des proches ou du médecin. Cette souffrance psychique devient progressivement une épreuve difficile qui mène parfois au suicide ! Il faut rappeler que plus de 30% des suicides comptabilisés annuellement concernent les personnes âgées de plus de 60 ans.

Causes

Les changements auxquels doivent faire face les seniors aux cours de leur vie peuvent représenter une cause d’anxiété, de stress et de dépression. Qu’il s’agisse du passage à la retraite, de difficultés médicales, de la baisse d’autonomie ou malheureusement de la mort d’un conjoint, les personnes âgées doivent tenir tête et ne pas se laisser abattre. Cette contrainte est d’autant plus lourde s’ils n’ont pas un entourage solide et à l’écoute.

De multiples raisons alimentent les risques de dépression chez les personnes âgées :

  • L’absence de nouveaux objectifs dans la vie crée un sentiment d’inutilité qui réprime même les idées les plus joviales proposées par l’entourage.
  • La perte d’autonomie et la mobilité réduite affectent considérablement l’élan vital de la personne.
  • L’anxiété et le repli sur soi engendrent l’isolement social. Celui-ci influence l’humeur de la personne et un cercle vicieux se met alors en place.
  • Maladies, douleurs, performances en déclin…Les problèmes de santé fragilisent le corps et affectent la qualité de vie au quotidien.
  • Certains médicaments affaiblissent le corps et l’esprit, ce qui peut ensuite déclencher une dépression.
  • La conséquence des maladies pesantes comme les démences (Alzheimer), cancer ou Parkinson.
  • Le processus naturel de vieillissement affecte le cerveau et modifie donc le psychisme. Certains troubles risquent de prédisposer la personne à l’anxiété.
  • La crainte de la mort peut devenir oppressante et tourmenter le psychisme.
  • Un deuil douloureux provoque souvent une tristesse importante. Époux, famille, amis, animal de compagnie…
  • La dénutrition implique une carence en vitamines et composants influents sur l’état mental du sujet.
  • En outre, il faut également préciser que la probabilité de souffrir d’une dépression augmente avec l’âge et, avec elle, croît malheureusement aussi le risque de suicide.

Conséquences

Au vu des risques grandissants qu’elle implique, la dépression chez la personne âgée est une problématique potentiellement lourde en conséquence.
À l’instar des maladies physiques, les affectations du psychisme réduisent l’activité et l’autonomie des seniors. Comme nous l’observons bien souvent, le manque d’énergie et de motivation amènent la personne à se replier sur elle-même et sa qualité de vie se détériore sensiblement. L’entourage doit être à l’écoute et bienveillant afin d’éviter que la personne âgée ne s’enfonce dans un silence oppressant. Ne pas soigner la dépression risque d’aggraver la situation en entrainant de nouveaux facteurs de risques comme l’alcool, l’abus de médicaments, le renforcement de l’isolement et de la perte d’autonomie. Le cercle vicieux s’accélère et la guérison devient plus compliquée. Parfois, les dépressions peuvent progressivement mener au suicide. Le taux de celui-ci se révèle être plus élevé chez les seniors des pays occidentaux.
Pour toutes ces raisons, il s’avère essentiel de diagnostiquer rapidement les facteurs de dépression et les traiter sans tarder. L’entourage a le devoir d’alerter un professionnel de santé dès qu’il reconnait les premiers symptômes.

Solutions

Comme à tous les âges, la dépression chez la personne âgée se soigne. Les sujets dépressifs doivent être pris en charge sérieusement, d’autant plus que cette maladie est de plus en plus fréquente.

Contrairement à ce que nous avons tendance à croire, les psychothérapies et traitements antidépresseurs sont tout aussi efficaces chez la personne âgée que chez les plus jeunes. Ils ont fait la preuve de leur efficacité et n’ont presque pas d’effets indésirables. Il est bien entendu indispensable de consulter un professionnel qui évaluera cette possibilité.

Un autre élément fondamental, si ce n’est le plus important, réside dans l’occupation de ses journées. Il faut bien entendu trouver des activités intéressantes qui éveillent l’intérêt de la personne et relancent sa motivation. S’investir dans une passion est très souvent préconisé, peu importe sa nature. Peindre, écrire, aider une association, collectionner des objets rares, assister une personne dans le besoin… Avoir un but permet d’avancer et de se sentir autant utile pour soi qu’aux yeux de son entourage.
À ce propos, le soutien de la famille et de ses amis est une source précieuse de guérison. Un antidote sans égal contre l’isolement, un remède miraculeux contre le silence et le repli sur soi. Avec le soutien des autres, on y gagne toujours en force et sortir d’une dépression se fait bien plus facilement.

Symptômes

Être triste en raison de complications de santé, de manque d’activité ou suite au décès d’un proche est ce qu’il y a de plus normal. Même si cette affection dure plusieurs semaines, elle n’est pas considérée comme un état dépressif. Cependant, lorsque la personne âgée n’affiche pas de joie, peu de sourires et semble peu sensible aux situations habituellement heureuses, alors il est peut-être nécessaire d’y voir un premier signe de dépression. Sachez également que la souffrance psychique ne transparait pas toujours à première vue.
De plus, les personnes âgées admettent avec retenue que leur moral est affecté et considèrent encore moins ces symptômes révélateurs d’une maladie à traiter.
À cela, gardons à l’esprit que les signes de dépression chez la personne âgée sont souvent différents de ceux qu’on imagine traditionnellement.

La véritable tristesse est souvent masquée par divers symptômes psychiques :

  • Mutisme
  • Fatigue
  • Diminution des performances intellectuelles
  • Perte d’intérêt dans ses loisirs
  • Augmentation de la dépendance
  • Diminution de l’appétit
  • Troubles du sommeil
  • Ressemblance avec les symptômes de la maladie d’Alzheimer
  • Phobies
  • Peur de la foule

Ces deux derniers symptômes induisent souvent des traits paranoïdes en cas de dépression très marquée. Les angoisses peuvent amener le sentiment d’être en danger ou encore des idées de persécution.

L’anxiété peut parfois s’exprimer par des signes physiques :

  • Perte de poids
  • Migraines
  • Douleurs musculaires
  • Maux de ventre
  • Essoufflements
  • Palpitations
  • Vertiges

Il est également utile de rappeler que les personnes âgées vivent bien souvent seules, isolées et avec peu de moyens pour signaler leur tristesse. Ajoutons à cela que les soignants ou les médecins sont davantage préoccupés sur les besoins purement physiques et ont tendance à ignorer les sentiments symptomatiques de la dépression. L’entourage lui-même admet rarement le caractère dépressif des symptômes susmentionnés qui sont souvent attribués au processus naturel de vieillissement. Ces signes peuvent d’ailleurs facilement se confondre avec d’autres maladies, ce qui rend la tâche de diagnostic encore plus difficile, et ce même pour un médecin qualifié.

Conclusions

À l’hiver de leur vie, les personnes âgées méritent de vivre en toute sérénité avec le sourire aux lèvres. Par conséquent, elles ne doivent pas être abandonnées dans leur solitude.
Il est nécessaire de savoir identifier les vrais signes de dépression et les soigner rapidement. Autrement, la dépression est susceptible de s’installer à petits pas. Lorsqu’elle obscurcit les journées des personnes âgées, les remèdes semblent de plus en plus lointains. La morosité empêche non seulement de mener une vie heureuse mais induit également des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique.
Malgré tout cela, la dépression n’est pas une constante de la vieillesse et la plupart des seniors mènent pourtant une vie agréable et remplie de satisfactions, pour leur propre bonheur et celui de leur entourage.

 

Pour préserver la santé de la personne âgée, nous avons également écrit :

 

Sources :
http://www.depression.ch/fr/formen/#45
http://fr.medipedia.be/depression/comprendre/articles_depression-personnes-agees_347
http://www.depressionnerveuse.fr/43/la-depression-chez-les-personnes-agees.html

Published in