Catégories

Dans quels aliments trouver les oligo-éléments

Blog
oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments jouent un rôle capital dans l’entretien de notre organisme. Leur action en profondeur permet à notre corps de faire face à toutes les difficultés quotidiennes.

Les oligoéléments font fonctionner le corps et le rendent performant.
Assimiler les protéines, glucides, lipides, vitamines… résister aux infections, se concentrer, entretenir le cœur, etc. Les oligoéléments s’avèrent particulièrement utiles à la santé des personnes âgées.

Où trouver le magnésium: 

Un coup de pompe ? Le magnésium vous remettra d’aplomb !
Faire du sport, travailler tard ou être stressé sont des activités qui puisent dans nos réserves de magnésium qu’il faut aussitôt combler pour en redresser le taux. De nombreuses personnes font des cures de magnésium pour compenser cette carence et se sentir plus calmes et plus performantes au quotidien.
On en trouve dans :
 poissons, crustacés, chocolat, laitages, fruits secs, graines, haricots, céréales, épinards, avocats et pruneaux.

Où trouver le Zinc:

Oligo-élément primordial pour le métabolisme des protéines, lipides et glucides. Une carence en zinc est très nocive pour la santé générale des personnes âgées : anomalies hormonales, pertes du goût, faiblesses immunitaires, troubles de la peau et cicatrisations plus lentes. De plus, le zinc est un antioxydant essentiel à l’organisme.
On en trouve dans : poissons, crustacés, viandes, céréales et légumineuses.

Où trouver le Fer:

Sa réputation n’est plus à fer. Le fer fortifie le corps et l’esprit et nous permet d’éviter de nombreuses difficultés de santé : anémie, baisse de la concentration, fatigue et vulnérabilité face aux infections. Autrement dit, le fer nous forge un organisme d’acier !
Sachez que l’absorption de fer est stimulée par la vitamine C mais diminuée par les cafés ou les thés.
On en trouve dans : poissons, crustacés, viandes, fruits et légumes de toutes sortes (surtout dans les poireaux et épinards).

Où trouver le Chrome:

Aide à une meilleure digestion et à l’assimilation des glucides en régulant ponctuellement le taux de sucre dans le sang.
De plus, il intervient également dans le fonctionnement du pancréas et, associé au nickel, contribue à faire passer une digestion difficile.
On en trouve dans : les fruits secs (surtout les noix), le jaune d’œuf, le thé, le chocolat noir (+75%), la levure de bière ou les crustacés.

Où trouver le Potassium:

Le potassium aide à diminuer la pression artérielle en régulant le taux de sodium présent dans le sang. C’est d’ailleurs également le sodium qui provoque l’envie de consommer des aliments salés comme les chips ou les cacahouètes en soirée.
Le potassium nous aidera donc à combler cette envie nocive pour notre santé. Il suffit de manger des aliments qui en contiennent pour que notre faim de chips soit rassasiée.
On en trouve dans : fruits frais, fruits secs et légumes verts. Privilégiez les jus de carottes, les pommes de terre, épinards, haricots, avocats, pruneaux, melons, bananes, figues, kiwis et tomates.

Où trouver le Cuivre:

La carence en cuivre risque d’entraîner une anémie et serait même un facteur responsable de maladies cardiovasculaires. Ainsi, le cuivre est essentiel pour notre cœur. En outre, cet oligoélément est indispensable à l’action de nombreuses enzymes et interviendrait notamment pour l’entretien des os et articulations.
On en trouve dans : principalement les viandes (surtout le foie), poissons, crustacés, huîtres, noix et chocolat.

J’espère que cet article vous permettant de trouver les oligo-éléments dans vos aliments vous aura été utile!

Published in