Catégories

COVID-19 : le vaccin AstraZeneca désormais autorisé pour les seniors belges

Blog

Le coronavirus est une maladie infectieuse de la même famille que le Coronaviridae ou le SARS-CoV-2. Elle est contagieuse et mortelle pour les personnes ayant des anticorps faibles et les individus diminués physiquement. Des programmes de vaccination ont vu le jour pour faire face à ce fléau, notamment en Belgique.

COVID-19 : Retour sur les impacts de cette maladie

La pandémie de la COVID-19 a fait des ravages à travers le monde. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle pour les personnes à risques, telles que les diabétiques et les seniors. Depuis 2020, elle a eu des impacts négatifs sur la vie économique et sociale de divers états. Des mesures de confinement ont été décidées partout dans le monde suite à sa propagation. Pour certains pays, une ou deux vagues ont suffi pour limiter son développement. Pour d’autres, plusieurs mesures de confinement et reconfinement ont été mises en place.

Dans tous les cas, la lutte contre ce fléau continue. Ce virus est toujours aussi contagieux, surtout après l’apparition d’une nouvelle variante en Angleterre, en  Afrique du Sud, au Brésil et même en Californie. Cette nouvelle souche se transmet plus facilement. Quelques gouttes de sueurs ou de salive suffisent à la transmettre. La maladie se transmet aussi par le toucher et l’éternuement. Ainsi, le serrage des mains, les accolades et l’emprunt d’objets sont devenus déconseillés. Le port du masque est recommandé en tout temps pour lutter contre la propagation de ce virus.

Qu’en est-il de la vaccination en Belgique ?

Auparavant, les seuls traitements prodigués par les médecins concernaient l’usage de médicaments destinés à réduire les sensations de douleur et de fièvre. Ensuite, un repos et une mise en quarantaine sont préconisés. Pour les cas les plus graves, l’hospitalisation était et est toujours de mise. Les chercheurs se sont mis en quête d’un vaccin pour lutter contre la COVID-19. Ainsi, les efforts combinés des professionnels dans ce domaine ont permis d’en trouver. De nombreux pays comme la France et le Canada ont déjà entamé leur programme de vaccination. En Belgique, la conférence interministérielle vient d’autoriser l’usage du vaccin AstraZeneca qui est aussi accepté par la majorité des seniors. Il a été décidé que la vaccination concernera les personnes âgées de plus de 55 ans.

Pour rappel, ce vaccin a été uniquement réservé aux individus âgés de 18 à 55 ans. Le personnel des hôpitaux et les résidents ont déjà reçu leurs doses. Désormais, les plus âgés vont pouvoir en bénéficier. Suite à une réunion au sein du gouvernement belge, l’envoi des convocations a déjà été programmé et lancé. Concernant ce processus, il est personnalisé en fonction de chaque région. À titre d’exemple, ce sont les personnes de plus de 85 ans qui sont vaccinées en premier en Flandre. À Bruxelles, les premières invitations sont destinées aux seniors de 75 ans et plus. En Wallonie, les invitations concernent les individus de plus de 65 ans. Ces décisions ont été prises après entretien avec les chercheurs. Ces derniers ont affirmé qu’il s’agissait d’un vaccin efficace et sans danger pour les seniors.

Où se faire vacciner avec l’AstraZeneca en Belgique ?

Pour lutter contre la Covid-19, la vaccination est un moyen efficace qui a fait ses preuves dans divers pays. Dans cette perspective, de nombreux centres sont prévus pour recevoir les personnes qui souhaitent se faire vacciner en Belgique. Chaque région dispose des bâtiments et des matériels nécessaires pour mener à bien cette opération d’envergure. À titre d’exemple, il existe une dizaine de centres dans la région de Bruxelles : Pachéco, Heysel, Woluwe-Saint-Pierre, Schaerbeek, Molenbeek, Forest, Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle et à l’Hôpital Militaire.

Chaque centre dispose de dates et d’heures d’ouverture spécifiques, il convient de se renseigner avant de s’y présenter. Les informations sont généralement disponibles sur https : //coronavirus.brussels/centres-de-vaccination-covid-planning. En Wallonie, 31 antennes existent pour recevoir les personnes à vacciner : Comines-Warneton, Thuin, Soignies, Anthisnes, Lierneux, Spa, Limbourg, Walcourt, Philippeville. Pour les autres régions, il convient de se renseigner auprès des communes. À noter que chaque lieu dispose de son programme et de sa propre organisation.

Comment prendre rendez-vous pour une vaccination ?

Comme toutes les régions disposent de leur propre organisation, la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 est différente pour chaque zone. Prenons le cas de Bruxelles. À la suite de la réception de l’invitation pour les seniors, il est possible de demander un rendez-vous sur le site de réservation Doclr. Cette plateforme centralise tous les centres de vaccination qui se trouvent dans cette région. Il est également possible de contacter un centre à proximité de votre domicile ou d’y aller directement.

Après la prise de rendez-vous, présentez-vous au centre. Sur place le personnel se chargera de prendre votre température, dans le but de vérifier votre état de santé. Si elle est au-dessus de 38 °C, vous ne pouvez pas être vacciné. Dans le cas contraire, le médecin vous administre le vaccin AstraZeneca. Avant de vous laisser partir, vous êtes invité à rester 15 minutes dans le centre pour une observation. En Wallonie, le processus se déroule de la même manière. Quelle que soit votre région, il est conseillé d’appeler un centre d’appel prévu à cet effet pour avoir plus de précisions. Dans le cas où l’invitation est envoyée par mail, il suffit de suivre le lien présent pour bloquer une date.

Published in