Catégories

COVID-19 : Israël administre d’ores et déjà une 3ème dose du vaccin

Blog

Le nouveau Premier ministre d’Israël, Naftali Bennett (qui a succédé à Benyamin Netanyahou) a lancé une nouvelle campagne de vaccination dans son pays pour inciter les citoyens de l’État hébreu à se faire vacciner une troisième fois. En effet, le Premier ministre israélien a annoncé jeudi 29 juillet qu’il allait ouvrir l’accès à une troisième dose de vaccin Pfizer-BioNTech aux personnes âgées de plus de 60 ans. Pour lancer cette campagne dès le lendemain, le président d’Israël, Isaac Herzog, a reçu une troisième dose de vaccin contre la Covid-19. « Nous commençons la campagne de vaccination de rappel », a déclaré le président Herzog à cette occasion. Les troisièmes doses avaient déjà commencé à être distribuées en Israël dès le milieu du mois de juillet pour les personnes immunodépressives. Le pays a toujours été en avance sur ses campagnes de vaccination, débutant les administrations de premières doses dès le mois de décembre 2020. Alors que l’ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est fait vacciner le 19 décembre 2020, le ministre de la Santé français, Olivier Véran, ne l’a été que deux mois plus tard, au début du mois de février 2021.

À quoi servirait une troisième dose de vaccin ?

Une troisième dose de vaccin est nécessaire afin de faire un rappel de vaccination. En d’autres termes, elle est utilisée pour prolonger les effets du vaccin qui s’estompe au fil des mois. Avec le temps, le taux d’anticorps baisse et donc l’immunité diminue. Le producteur des vaccins Pfizer a déclaré que « de nouvelles études montrent qu’une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées. »

L’avancement des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Israël

Si en février 2021, le gouvernement d’Israël avait réussi à faire vacciner 44 % de sa population comptant au total 9 millions d’habitants, en août 2021, c’est bel et bien 64 % de sa population qui s’est vue administrer une dose de vaccin et 59,4 % qui bénéfice d’un circuit de vaccination complet. En comparaison, seulement 63,4 % des français ont reçu une première dose et 48,3 % une vaccination complète en France. À l’inverse, la Belgique présente de bien meilleurs taux que les populations israélienne et française, avec 70,2 % de la population ayant déjà reçu une première dose et 59,6 % les deux doses.

La situation de l’épidémie de la Covid-19 : une quatrième vague en Israël et ailleurs

Malgré de très bonnes campagnes de vaccination, la propagation du variant Delta en Israël a continué à progresser à un rythme régulier depuis le mois de juin. En moyenne et par jour, 1 670 nouveaux cas de Covid-19 sont déclarés. Le pic a été atteint durant la dernière semaine du mois de juillet avec 2 300 nouvelles contaminations en une seule journée. Néanmoins, les chiffres sont toujours bien meilleurs que ceux de la troisième vague du mois de janvier, où il y avait eu jusqu’à 11 000 nouvelles contaminations par jour. On constate tout de même l’apparition d’une quatrième vague de Covid-19 en Israël comme dans bon nombre d’autres pays. En effet, à la mi-juin, les nouvelles contaminations par jour ne dépassaient pas les dizaines. L’efficacité des campagnes de vaccination se fait cependant sentir sur le taux d’hospitalisation : 159 personnes ont été hospitalisées pour des cas de Covid-19 jeudi 22 juillet. C’est un chiffre relativement bas comparé aux plus de 2 000 patients hospitalisés par jour lors de la troisième vague de janvier. En Europe, notamment en France et en Belgique, la situation est similaire avec l’apparition d’une nouvelle vague de contamination, particulièrement due au variant Delta. L’Allemagne se prépare déjà à administrer des troisièmes doses.

Une troisième dose de vaccin en France et en Belgique est-elle envisagée ?

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dans son discours du 12 juillet que le gouvernement lancera une campagne d’administration pour une troisième dose du vaccin contre la Covid-19 dès la rentrée de septembre 2021. Le président français a déclaré lors de son allocution que les personnes qui se sont faites vacciner les premières, c’est-à-dire en janvier et février, « verront prochainement leur taux d’anticorps baisser, leur immunité diminuer » avant d’annonce que : « Dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières. Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre. » Depuis ces annonces qui ont surtout attiré l’attention sur l’extension du passe sanitaire, aucune information n’a été donnée pour préciser les règles et conditions de l’accès à une troisième dose. Le gouvernement belge n’a pour l’instant fait aucune annonce spécifique.

Les débats sur l’efficacité d’une troisième dose de vaccin

Certains scientifiques et professionnels de santé indiquent qu’il faudra certainement se faire vacciner régulièrement contre la Covid-19 pour préserver son immunité et se protéger des nouveaux variants. À l’instar de la campagne de vaccination contre la grippe qui recommence chaque hiver, il est possible qu’une telle campagne de vaccination contre la Covid-19 soit nécessaire chaque année. Les avis sont divisés et l’Organisation Mondiale de la Santé a pour l’instant même déconseillé aux pays d’organiser de nouvelles campagnes de vaccination pour une troisième dose de vaccin alors que certaines personnes n’avaient pas encore reçu de première dose. Pour l’instant, ce sont surtout les fabricants de vaccin comme Pfizer qui déclarent qu’un rappel devrait être nécessaire passé un délai de six mois à un an. Le président de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé la « cupidité » de certains pays commandant un trop grand nombre de doses et laissant de la sorte, d’autres plus démunis. Tandis que la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan a affirmé : « il n’y a pas de preuve scientifique qui suggère que l’on ait besoin d’injection de rappel »

Published in