Catégories

COVID-19 et vaccination : qui sera prioritaire ?

Blog

Plusieurs critères permettront de déterminer quelles seront les personnes prioritaires pour se faire vacciner contre la COVID-19. Le premier critère pour bénéficier de la vaccination est le fait d’être plus susceptible de contracter une forme grave du virus. De fait, deux facteurs de ce risque ont été clairement identifiés. L’âge et la comorbidité sont deux facteurs qui favorisent l’apparition de la forme grave du virus.

Le deuxième critère de priorisation est le risque de surexposition au virus. Les professionnels du milieu médical, du paramédical, les auxiliaires médicaux et les brancardiers sont donc les premiers à devoir être vaccinés. Le secteur des travailleurs sociaux et du service à la personne susceptibles qui ont été ou qui sont susceptibles d’avoir été en lien avec des patients qui ont contracté le virus sont également concernés par cette priorisation.

Plusieurs étapes dans ce plan de vaccination

La stratégie de vaccination de masse qui a été établie se déroulera en cinq phases. Les trois premières phases de vaccination vont recouvrir la phase critique d’initiation du plan de vaccination. Cette phase de la campagne permet de vacciner les personnes à risques, susceptibles de contracter une forme grave du virus. Cela va permettre notamment de réduire les hospitalisations en masse qui saturent les service, les décès ainsi que le nombre de personnes surexposées.

Les phases qui suivent permettront d’ouvrir l’accès à la vaccination aux personnes de 18 ans et plus sans risque à priori de contracter la forme grave. Ces deux phases seront précisées et optimisées selon les résultats de la première phase de vaccination.

Phase 1 : l’arrivée des premiers vaccins

Dès l’arrivée des premières doses du vaccin contre le SARS-COVID, les autorités recommandent donc de vacciner prioritairement toutes les personnes âgées qui résident en EHPAD ainsi que tous les médecins et les travailleurs du secteur de la santé, de la sphère médico-sociale ainsi que les ambulances et le transport de produits sanitaires. Les personnes qui sont régulièrement en contact et en contact prolongé avec des personnes qui risquent d’êtres infectées et qui risquent de contracter la forme grave (les seniors de 65 ans et plus et les personnes souffrant de comorbidité) seront évidemment prioritaires.

Phase 2 : un objectif de 15 millions de personnes vaccinées

Pour cette phase, les autorités en charge de la santé recommandent de vacciner prioritairement les seniors, c’est-à-dire les personnes de 75 ans et plus, ainsi que les seniors âgés entre 65 et 74 ans disposant d’une comorbidité. Après elles, le reste des individus qui sont dans cette tranche âge devront être vaccinés en majorité.

Les autorités demandent également de continuer de vacciner massivement les travailleurs du domaine de la santé, du secteur de la médecine sociale et les travailleurs du transport scolaire, en débutant par les personnes à haut risque, c’est-à-dire les personnes âgées de 50 ans minimum ou disposant d’une comorbidité.

Phase 3 : vers 17 millions de personnes vaccinées

La troisième phase du plan de vaccination veut agrandir la cible à toutes les personnes de 50 ans minimum et les personnes plus jeunes qui risquent de contracter la forme grave de la COVID-19. Durant cette phase, on envisage également de vacciner si possible les professionnels qui travaillent dans les domaines nécessaires pour le bon fonctionnement du pays. Les secteurs de la sécurité et de l’éducation sont visés par cette phase.

Phase 4 : un objectif plus large de 1,7 million de personnes vaccinées

Les phases précédentes auront permis de vacciner la majeure partie des personnes les plus à risque selon la Haute Autorité de Santé. La quatrième phase permettra donc de vacciner le reste des personnes très exposées au COVID et qui auraient manqué le vaccin durant les précédentes phases, c’est-à-dire les personnes de moins de 50 ans qui ne présentent pas de comorbidité.

Les professionnels qui risquent d’être infectés par le virus car il sont en contact régulier avec du public ou les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et qui sont en milieu fermé mais aussi les personnes plus vulnérables ou précarisées, seront également concernées par cette phase 4.

La phase 5 sera déterminée selon les phases précédentes

S’il y a assez de vaccins et que les phases précédentes ont fonctionné, il sera alors conseillé de vacciner tous les individus de 18 ans et plus.

Published in