Catégories

Consommation de viande rouge et maladies

Blog

Cela fait plusieurs années que la viande rouge est mise sur la sellette. En cause, le rôle qu’elle jouerait dans l’apparition de certaines maladies.  Les études qui établissent un lien très clair entre la consommation de viande rouge et l’augmentation des risques de développement de certaines pathologies se multiplient d’années en années.

 

Dans un premier temps, il convient déjà de définir ce que l’on entend par viande rouge. Le terme de viande rouge désigne les morceaux issus du bœuf, de l’agneau, du veau, du mouton, du porc et du cheval que ceux-ci soient transformés ou non.

La viande rouge fournit un apport en fer, vitamines et protéines et une consommation de 250 à 300 grammes par semaine est considérée comme acceptable. Il est souvent recommandé de délaisser la viande rouge au profit des viandes blanches, des protéines végétales et des œufs. En effet, au plus les quantités de viande rouge consommée sont importantes, au plus le risque pour la santé augmente également. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

  • La consommation de 100 grammes de viande rouge par jour augmente le risque de mortalité cardiovasculaire, de cancers colorectaux et de la prostate de 0 à 15%.
  • À partir de 50 grammes de viande transformée industriellement, le risque de décéder des suites d’un cancer augmente de 8%.

Ce fait s’explique par différents facteurs :

  • Le mode de préparation des viandes rouges qui inclut l’utilisation d’additifs et de contaminants comme les biphényles polychlorés par exemple. Ces derniers sont très utilisés en Amérique du Nord.
  • La cuisson des viandes joue également un rôle dans ce phénomène. Lorsque ces viandes sont cuites au barbecue ou à la poêle, elles fabriquent des amines hétérocycliques et des hydrocarbones aromatiques polycycliques qui favorisent le risque de cancer.
  • De manière indirecte, l’impact sur la santé se joue également au niveau de la pollution engendrée par la production de viande. Exemple assez parlant : pour un kilo de viande d’agneau produite, l’émission de CO2 est dix fois plus importante que lors de la production d’une viande blanche.

Ce sont principalement les maladies cardiovasculaires et certains cancers comme le cancer du côlon, du pancréas et de la prostate qui sont directement concernés par la consommation de viande rouge. Une étude menée récemment par des chercheurs américains a également mis en évidence la corrélation entre la consommation d’aliments pro-inflammatoires tels que la viande rouge et le développement de la dépression chez certaines personnes.

 

En bref, vous l’aurez compris, il est préférable de surveiller notre consommation de viande rouge et de veiller à en limiter les quantités dans nos assiettes.

 

 

Références :

Pourquoi Docteur, « La viande rouge augmente les risques de maladies cardiovasculaires », https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17428-Viande-rouge-elle-augmente-les-risques-de-maladies-cardiovasculaires,  consulté le 26-09-16 à 13h30.

Santé Magazine, « 3 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande rouge », https://www.santemagazine.fr/3-bonnes-raisons-de-reduire-sa-consommation-de-viande-rouge-75508.html, consulté le 26-09-16 à 14h15.

Published in