Catégories

Conseils pour arroser ses plantes

Blog

Le soleil pointe le bout de son nez… La végétation est en pleine effervescence… Il est grand temps de sortir tondre sa pelouse, de s’occuper de son jardin ou d’arroser les plantes. L’équipe Sen’up va tenter de vous donner quelques conseils pour l’arrosage de vos plantes.

Un arrosage intempestif peut nuire à vos plantes. Un oubli aussi. Il faut donc prendre grand soin de votre végétation. Cependant, toutes les plantes ne nécessitent pas de la même attention.

Certaines plantes ont besoin de plus d’eau que d’autres

En fait, cela dépend fortement du stade de développement de la plante. Les jeunes pousses sont très sensibles au manque d’eau. Il faut donc les arroser ses plantes régulièrement mais pas excessivement.

Ensuite, les plantes demandent généralement assez peu d’eau sauf à certains stades précis : floraison des pois, haricots, fructification des pois, tomates, etc. Cependant, certaines cultures potagères réclament de l’eau toute l’année, c’est le cas des laitues (toutes les salades en général) et épinards.

Conseil/astuce : Une plante flétrie ne manque pas obligatoirement d’eau : en effet, d’autres causes peuvent intervenir comme par exemple la pourriture des racines, des maladies ou des ravageurs.

Conseils pour arroser ses plantes

  • Avant tout arrosage, il faut tâter la terre. Si celle-ci vous parait sèche, il faut directement arroser.
  • Versez l’eau à la base de la plante. En effet, ce sont les racines qui ont besoin d’eau, et non pas la tige ou les feuilles.
  • Veillez à ce que la terre soit bien trempée mais pas exagérément.
  • Les plantes situées dans des zones ombragées sont souvent protégées de la pluie. Celles-ci risquent parfois de manquer d’eau.

Le meilleur moment pour arroser ses plantes de jardin ?

  • Au printemps et en automne

Le matin est le meilleur moment de la journée pour cette période de l’année. Cela évite le refroidissement du sol car les gelées existent encore à ces périodes.

  • En été

Il est conseillé d’arroser son jardin qu’à partir de 18 heures. En effet, durant la journée, les mini-gouttelettes (qui se transforment en loupes) peuvent provoquer des brulures sur les feuilles.

Arrosage de la pelouse

Lorsqu’il fait plus de 20°C, vous pouvez arroser votre pelouse. Il y a peu d’intérêt de le faire avant cela.

Arrosage des plantes d’extérieur et des massifs de fleurs

Il est conseillé d’arroser les plantes d’extérieur le soir ou au coucher du soleil. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, empressez-vous de bien les gorger d’eau à la base de la plante. Lorsqu’il fait canicule, arrosez les tous les jours de la racine au feuillage.

Arrosage des plantes de balcon

Les plantes de balcon sont généralement protégées de la pluie. Il faut donc les arroser l’hiver également, uniquement les jours de pluie et ou la température ne dépasse pas les 0°C. Utilisez de préférence de l’eau minérale naturelle.

Arroser ces plantes

Arroser ces plantes

Arrosage des arbres et arbustes

Il n’est pas conseillé d’arroser les arbres et arbustes sauf les jours de grandes canicules. Cependant, aidez-les à s’épanouir et arrosez les régulièrement lors des 2 premières années de la plantation.

Arrosage des conifères

Par temps chaud et sec, il est conseillé de les arrosez de toute leur partie à l’eau froide mais pas glacée. Le meilleur moment de la journée est en milieu de journée. Cela favorise l’élimination des araignées rouges, véritables fléaux des conifères.

Les styles d’arrosages

L’idéal pour les potagers, c’est d’installer un tuyau d’irrigation microporeux à même le sol. C’est un dispositif très moderne et terriblement efficace mais assez onéreux. Cependant, ce système ne permet pas de jauger la quantité d’eau à certaines plantes.

D’autres systèmes plus rudimentaires existent :

  • Le tuyau
  • La lance d’arrosage
  • Ou tout simplement le bon vieil arrosoir à pomme.

Ces systèmes ont une qualité que d’autres non pas : il est possible de doser la quantité d’eau pour chaque plante.

Le moins connu est l’arrosage souterrain – par des plots en terre poreuse enterrés. C’est une technique traditionnelle de l’arrosage à la cruche, qui consiste à enterrer des pots d’argile remplis d’eau entre les plants de salade par exemple.

Dans les bacs de fleurs, il est possible de placer un dispositif d’arrosage permanent. Coupez le fond d’une bouteille d’eau et enterrez-la par le goulot près de la racine.

Les tourniquets sont à déconseiller. Ils arrosent surtout les feuilles et ne proposent pas une solution d’arrosage au niveau de la base de la plante.

 Nous espérons que nos conseils pour arroser ses plantes vous aura été utile!

Références :

Fiftytoo.be, http://www.fiftytoo.be/fr/Comment-arroser-mes-plantes.html, consulté le 28-05-15 à 11h12.

Tout pratique.com, http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/466-Arrosage-des-plantes-.php, consulté le 28-05-15 à 11h13.

Published in