Catégories

Le chocolat : Vertus et méfaits

Blog

En cette veille de vacances de Pâques, c’est le moment opportun pour se questionner sur les vertus et les méfaits du chocolat.

Car durant ces vacances, nous avons encore l’occasion de partir aux sports d’hiver, mais aussi tout simplement rester bien au chaud à la maison et participer à une chasse aux œufs en chocolat avec les enfants et petits-enfants.
Sen’up vous souhaite de bonnes vacances de Pâques !

Manger du chocolat est-il bon pour la santé ?

Longtemps considéré comme mauvais pour la santé, il aurait des bienfaits nutritifs particulièrement intéressants. Actuellement, le résultat de plusieurs études menées sur le sujet prouvent que celui-ci à des vertus pour la santé et transforment toutes les idées reçues que nous en avions. Cependant, une consommation exagérée de chocolat deviendrait inévitablement un poison quotidien. Celui-ci serait excitant et toxique pris à trop forte dose.

3 types de chocolat : noir, blanc ou au lait

La différence entre chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir, c’est la proportion de cacao. Plus le chocolat est noir, plus il contient du cacao.

Composition Chocolat noir (par 100g) Chocolat au lait (par 100g) Chocolat blanc (par 100g)
Glucide (en g) 60.3 57.0 52.0
Lipide (en g) 33.5 32.2 37.0
Protéine (en g) 3.2 7.6 7.5
Calcium (en mg) 20 220 250
Magnésium (en mg) 80 50 30
Potassium (en mg) 400 465 300
Fer (en mg) 2 0.8 >0.1
Caféine (en mg) 66 20 0
Valeur calorifique (en kcal) 555 550 570

 

D’ après plusieurs études scientifiques menées, le chocolat noir serait le meilleur pour la santé que les autres. En effet, il contiendrait la moins grande quantité de matières grasses et de sucres. Il est déconseillé de manger du chocolat contenant de l’huile de palme.

Pas d’excès de chocolat

En ne prenant que quelques petits carrés par jour de chocolat, celui-ci aurait une action bénéfique sur l’organisme mais, évidemment, à condition de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Idées reçues sur le choocolat
  • Le chocolat = cholestérol ?

Le noir ne comporte pas de cholestérol. Il comprend des substances (les phytostérols) qui limitent l’absorption intestinale du cholestérol apporté par les autres aliments ingérés. Le beurre de cacao, quant à lui, amène les graisses qui font accroitre le bon cholestérol et diminue le mauvais.

  • Le chocolat fait’il grossir ?

Il fait grossir en dose trop élevée. 100 grammes de chocolat noir amènent  le même nombre de calories que 200 grammes de frites. Le chocolat n’est donc pas du tout conseillé lorsque vous entamez un régime amaigrissant. Cependant, une personne n’ayant pas de problème de poids peut se permettre d’ingurgiter un carré par jour sans toutefois voir son poids augmenter sensiblement.

  • Le chocolat lutte-t-il contre le stress ?

Il provoque la sécrétion par le cerveau de substances opiacées qui sont euphorisantes. Le chocolat aurait une action bénéfique sur le moral. En effet, ces mêmes éléments euphorisants auraient une action contre la déprime.

  • Le chocolat provoque-t-il des migraines ?

Il comporte des traces de tyramine. Cette substance est un puissant vasodilatateur, capable de déclencher des maux de tête douloureux. Cependant, on ne la retrouve pas que dans le chocolat : Levure et extrait de levure. Hareng séché, hareng mariné. Saucisson sec. Certains vins blancs. Gibier faisandé. Poisson salé, séché. Il faut donc éviter d’assimiler plusieurs de ces aliments avec le chocolat.

  • Le chocolat endort ?

Que du contraire, il renferme de la caféine et de la théobromine qui stimulent l’éveil. Et ces substances sont également des stimulants musculaires.

Les Bienfaits du chocolat
  1. Action sur le moral grâce aux substances opiacées.
  2. Stimulation du cerveau grâce à ses antioxydants.
  3. Diminution du vieillissement cérébral, toujours grâce à ses antioxydants.
  4. Action préventive contre les maladies cardio-respiratoires.
  5. Action d’anticoagulant, analogue à l’aspirine, et ferait diminuer la tension artérielle.

Méfaits 

  1. C’est un aliment calorique qui favorise la prise de poids, qui elle est dangereuse pour la santé.
  2. Densité osseuse inférieure. En effet, une étude américaine prouverait que les consommateurs de chocolat auraient une densité osseuse inférieure. Plus on en consomme, plus les os s’affinent. Cette action serait liée à la présence d’oxalates, ayant un effet sur l’absorption du calcium et du sucre.

Les œufs en chocolat ne sont pas mauvais pour la santé. Il faut juste éviter les excès !

 

 

Références :

Santé-medecine.net, http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/191-chocolat-bienfaits-pour-la-sante, consulté le 01-04-15 à 11h22.

Futura santé, http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-fait-chocolat-il-bon-mauvais-sante-18921/, consulté le 01-04-15 à 11h25.

Demets, Jean-Pierre, Ma santé naturelle, http://www.masantenaturelle.com/chroniques/question/question_chocolat.php, consulté le 01-04-15 à 11h24.

Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat, consulté le 01-04-15 à 12h32.

Published in