Catégories

Canicule, les personnes âgées en danger ?

Blog

Les météorologues annoncent de fortes chaleurs prochainement. Il faut donc faire face à la canicule qui s’annonce mais sans en avoir peur évidemment. Nous allons donc tenter d’expliquer pourquoi ces vagues de chaleurs font tellement souffrir les seniors.

 

Au cours de l’été 2003, la canicule avait entraîné en France près de 15 000 décès, essentiellement de personnes âgées. Pourtant, quelques précautions élémentaires permettent de sauver des vies.

 

Les personnes âgées sont-elles « à risque » ?

Les personnes âgées sont plus sensibles aux fortes chaleurs à cause de plusieurs facteurs :

  • Fragilité due aux maladies chroniques,
  • Fragilité due à la perte d’autonomie,
  • Fragilité due à la médicamentation,
  • Fragilité due à une fonction rénale altérée.

Les seniors présentent une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, caractérisée par une diminution :

  • De la perception de la chaleur,
  • Des capacités de transpiration,
  • De la sensation de soif : chez les personnes âgées, celle-ci ne correspond plus aux besoins : la soif apparait avec un retard. Il est donc très conseillé de boire avant même d’avoir soif !
  • De la capacité de vasodilatation du système capillaire périphérique ce qui empêche l’accroissement de la sudation en réponse aux fortes chaleurs.

 

Facteurs de risque

Généralement, les seniors présentent des troubles de la sudation qui entrainent une sécheresse de la peau anormale. Par conséquent, les personnes âgées produisent moins de sueur. Leur capacité à s’adapter aux canicules est donc déficiente. En effet, leur temps de récupération pour rééquilibrer leur température corporelle est donc beaucoup plus long que les personnes plus jeunes.

La température moyenne d’un être humain en bonne santé est approximativement 37°C. Celle des seniors avoisine les 36,6 voir les 36°C. Cette baisse de température corporelle est pourtant tout à fait normale vu la diminution ou le ralentissement de leurs systèmes physiologiques.

 

Quelques gestes simples qui peuvent sauver des vies

  1. Abaisser la température du lieu de vie

Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres pendant la nuit afin d’y faire pénétrer la fraicheur. Fermez les volets ou fermez les tentures pendant la journée. La climatisation est le système idéal afin d’abaisser la température. Cependant, toutes les maisons ne sont pas équipées de la climatisation. Il faut cependant faire attention que la température ne soit pas trop basse grâce à ce système : une température  5°C en dessous de la température extérieure est conseillée.  Vous pouvez également humidifier l’atmosphère : placez un seau rempli d’eau dans votre pièce.

 

  1. Réduire la température corporelle

Quelques exemples assez simples :

  • Trouvez un endroit frais et/ou climatisé.
  • Faites la sieste dans un endroit aéré : en effet, durant de fortes chaleurs, l’organisme a besoin de se reposer.
  • Restreignez le temps passé à l’extérieur.
  • Evitez tous efforts physiques.
  • Buvez énormément de liquides froids (à intervalles réguliers) ainsi que des aliments froids. Forcez-vous à boire même si vous n’avez pas soif.
  • Portez des vêtements blancs de préférence ou de couleur claire en matière coton car celui-ci permet à la peau de respirer.
  • Portez un couvre-chef car le crâne est extrêmement exposé lors de canicules.

Canicule et personnes âgées

 

  1. Remplacer la sueur

En effet, étant donné que les personnes âgées suent moins que les plus jeunes, il est conseillé de mouiller régulièrement le visage, le cou, les chevilles, les poignets avec un linge humide ou un vaporisateur. Il faut recommencer dès que vos points thermo régulateurs sont secs.

 

Pour plus d’informations avec des spécialistes en la matière :

Canicule Info Service

Téléphone : 0800 06 66 66 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

 

 

 

Références :

Soleilinfo, https://www.soleil.info/canicule/personne-agees/, consulté le 26-06-15 à 13h24.

Agevillage, http://www.agevillage.com/actualite-3484-1-conseils-pratiques-aux-personnes-agees-canicule-comment-mieux-affronter-les-chaleurs-de-l-ete-et-prevenir-l-isolement.html, consulté le 26-06-15 à 13h35.

Inpes, http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1033.pdf, consulté le 26-06-15 à 13h52.

Published in