Catégories

Bouger plus : la solution contre le mal de dos

Blog

Le mal de dos est régulièrement évoqué comme étant le mal du siècle. Nombreuses sont les personnes qui en souffrent et les causes sont aussi diverses que les moyens de le soulager. Cependant, le paracétamol, habituellement utilisé pour traiter les maux de dos, ne semble pas être aussi efficace qu’on pourrait le croire et le maintien d’une activité physique serait la clé pour lutter efficacement contre ces douleurs. 

 

Causes du mal de dos

Certes, le mal de dos touche beaucoup de personnes mais quelles en sont les causes ?

Il convient d’abord de préciser que ce mal affecte toutes les catégories de personnes même s’il est vrai que les personnes plus âgées sont évidemment bien plus touchées. Ces douleurs dorsales se situent dans la zone comprise entre la nuque et les fesses et peuvent toucher différents endroits de la colonne vertébrale.

Comme mentionné en début d’article, les causes de ce mal sont nombreuses mais certains facteurs favorisent l’apparition de ce type de douleurs :

  •  Une activité professionnelle durant laquelle la colonne vertébrale est fortement sollicitée;
  •  Un excès de poids;
  •  Une blessure ancienne;
  •  Un déséquilibre du bassin.

En toute logique, le mal de dos touche bien plus fréquemment les personnes de plus 60 ans et certains seniors y sont confrontés quotidiennement.

 

Résultats d’une nouvelle étude

Une étude de doctorat menée par Wendy Enthoven, chercheuse et médecin en formation au Centre Médical Universitaire Erasmus de Rotterdam, révèle que le paracétamol et les anti-inflammatoires n’auraient qu’une faible incidence sur le traitement des douleurs dorsales.

Ces conclusions peuvent paraître étonnantes lorsque l’on sait que le paracétamol est le traitement le plus utilisé pour soulager les maux de dos.

La chercheuse conclut en conseillant aux seniors de bouger davantage pour diminuer leurs douleurs.

 

Activité physique 

L’activité physique doit être adaptée à la personne et le but recherché n’est pas la performance mais le renforcement musculaire tout en douceur.

Les activités physiques qui permettent de lutter efficacement contre le mal de dos sont la marche, la natation et la course à pied. La gymnastique douce se révèle également très efficace mais là encore, le choix est large. En voici quelques exemples :

– La barre au sol qui permet d’assouplir les articulations. Le but ici est de corriger une mauvaise posture pouvant donner lieu à des maux de dos.

Le posture ball consiste à effectuer différentes postures sur un ballon de gymnastique prévu à cet effet. Une fois de plus, la posture est ici améliorée de même que l’équilibre. Cette activité est également bonne pour les articulations et elle améliore la circulation sanguine et lymphatique.

 

 

Le mal de dos ne doit donc pas constituer un obstacle à la pratique d’une activité physique, bien au contraire. Les seniors qui souffrent de douleurs au dos ne doivent donc pas craindre d’enfiler leur tenue de gymnastique.

 

 

A lire également :

 

 

Références :

Le Vif/L’Express, http://www.levif.be/actualite/sante/contre-le-mal-de-dos-oubliez-les-antidouleurs-et-bougez-davantage/article-normal-475955.html, consulté le 9-03-16 à 11h.

RTBF, https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pour-ne-plus-souffrir-du-dos-plus-de-mouvements-et-moins-de-pilules?id=9234268, consulté le 9-03-16 à 11h25.

Senior en forme, http://blog.seniorenforme.com/docteur-jai-mal-au-dos/, consulté le 9-03-16 à 12h.

Published in