Catégories

Bon plan pour cet été : les colonies de vacances intergénérationnelles !

Blog

Pour les seniors, les colonies de vacances sont synonymes de souvenirs inoubliables et pour les enfants, c’est le moment attendu tous les ans pour rire et profiter. Et si les grands-parents revivaient ces moments de bonheur avec leurs petits-enfants ? C’est désormais possible avec les colonies intergénérationnelles ! Partir entre grand-parents et petits-enfants se révèle être une aventure inoubliable et est bénéfique pour les deux générations.

Le partage d’activités diverses

Les colonies de vacances intergénérationnelles permettent aux grands-parents et à leurs petits-enfants de partager des moments forts. C’est l’occasion de bénéficier d’activités adaptées pour les seniors et pour les enfants. Vitacolo, une association qui organise des séjours de vacances à projet, propose notamment ce genre de séjour intergénérationnel. Elle permet de partir 5 jours et laisse une certaine liberté aux seniors, qui peuvent choisir quels moments passer seuls et lesquels passer avec leurs petits-enfants. Le séjour permet de bénéficier d’activités diverses et variées. En voici quelques unes.

  • L’activité gastronomique qui permet de créer des menus et de partager des plats préparés ensemble. Elle est un moyen idéal pour transmettre des savoirs culinaires entre les seniors et les petits-enfants.
  • Les randonnées en montagne qui permettent de découvrir une faune et une flore incroyables.
  • Des soirées qui respectent un thème différent chaque jour et qui permettent de faire briller les yeux des enfants et des seniors grâce à des activités telles que le chant, le karaoké ou encore des spectacles de magie.
  • Les olympiades qui permettent aux enfants et aux seniors de s’affronter autour de différentes épreuves : tir à la corde, pétanque, football ou encore scrabble.
  • Des activités diverses telles que des jeux de société, des jeux de piste, des créations manuelles ou encore du théâtre.

Un séjour aux bienfaits multiples

Profiter de ses petits-enfants

Les colonies de vacances intergénérationnelles permettent aux seniors de profiter de leurs petits-enfants, avec qui ils entretiennent un lien particulier. Si vous avez déjà l’habitude de les garder, c’est l’occasion de savourer des moments avec eux sans les contraintes organisationnelles. Si vous avez la chance de les avoir aux vacances, vous pourrez profiter de leur présence sans vous soucier de l’organisation.

Tisser des liens forts et échanger

Ces colonies permettent également de renforcer la relation avec vos petits-enfants. Des petits -enfants que vous ne voyez pas forcément souvent dans l’année. Les activités variées permettent de renforcer les liens grâce à un travail axé sur la communication et la confiance mutuelle. De plus, c’est un séjour qui permet aux seniors de transmettre des valeurs et des savoirs aux enfants, ce qui est très enrichissant. Vous pourrez également tisser des liens d’amitié avec les autres personnes de votre génération et échanger avec, ce qui vous rappellera forcément votre jeunesse !

Rassurer deux générations

Les colonies de vacances intergénérationnelles, qui sont encadrées, permettent de laisser une certaine liberté très appréciable pour les seniors. Vous n’aurez pas à vous soucier de la surveillance de vos petits-enfants, de leur coucher et de leur repas, car ils auront un encadrement au sein de la colonie, ce qui permettra de vous rendre à une activité seul ou avec une autre personne. Du côté des enfants, la présence d’un membre de leur famille est très rassurante. Ils peuvent découvrir la vie en collectivité sans appréhender le manque familial. C’est donc une expérience basée sur le lien intergénérationnel et non sur un programme établi avec précision : cela permet de laisser une réelle liberté tout le long du séjour, selon les envies de chacun.

Un retour en arrière appréciable

Les colonies de vacances intergénérationnelles vont permettre aux seniors de se replonger dans l’univers des colonies, de revivre des moments de légèreté pendant quelques jours. Activités en plein air, soirées karaoké, etc., c’est l’occasion de revivre une seconde jeunesse.

Des échanges intergénérationnels bénéfiques pour les deux côtés

On le sait désormais tous, les échanges intergénérationnels sont reconnus comme étant très bénéfiques pour les seniors, mais également pour les enfants. L’ancienne génération va apaiser les plus petits, qui eux, vont leur apporter de l’énergie en échange. C’est donc un réel échange bienfaisant. Les colonies de vacances intergénérationnelles vont permettre aux personnes âgées de sortir de l’isolement, qui est plus important avec l’âge et de s’évader du quotidien, qui peut être monotone. Ils peuvent, grâce à ce temps passé avec des enfants, garder un lien social. Les activités faites avec eux leurs permettent d’être stimulés cognitivement et de se sentir utiles. Cela sera donc bénéfique pour le corps et l’esprit.

Du côté des enfants, la présence des seniors leur permet de tisser des liens, de mieux grandir, de prendre confiance en eux et de se forger une identité. Cela va être bénéfique pour le développement de l’enfant. Le lien entre les grands-parents et les petits-enfants est en général plus doux qu’avec les parents et ce type de colonies de vacances ne peut que renforcer ce lien particulier.

Rien de tel que ces colonies de vacances pour créer de véritables souvenirs et pour inscrire deux générations autour d’une même histoire. C’est une expérience enrichissante pour les seniors et pour les enfants.

Published in