Catégories

Boire suffisamment d’eau : rappel

Blog

La recommandation de boire au moins 2 litres d’eau par jour ne vous est certainement pas étrangère. Tout le monde l’a déjà entendue, émanant des proches, de la télévision ou peut-être même des magazines. Qu’en pensez-vous ? Cette affirmation vous semble-elle vraie ou est-ce plutôt une rumeur fantaisiste ?

Si vous avez lu notre article dédié à la déshydratation des personnes âgées, vous saurez que cette recommandation est…fausse. En effet, quoique l’eau soit indispensable à la santé de notre corps, le mythe des 2 litres par jour est le résultat de la mauvaise interprétation d’un constat médical paru en 1945 selon lequel notre corps a besoin de 2,5 litres d’eau tous les jours pour fonctionner sainement.

Quelle est l’erreur ?

Certes, il est vrai que notre corps demande en moyenne 2,5 litres d’eau quotidiennement. Pourtant, il n’est pas pour autant nécessaire de devoir boire cette quantité ! Notre alimentation nous en procure déjà presque la moitié : environ 1 litre d’eau, surtout si on privilégie la nourriture riche en eau comme les soupes, légumes, fruits, purées, crèmes, yaourts et pleins d’autres. En effet, l’eau est partout ! Il faut donc tenir compte des autres apports en eau. Même les aliments solides apparemment secs renferment une grande part d’eau. Ainsi, on sait à titre d’exemple que les carottes crues contiennent 85% d’eau et les tomates 95% !

Boire eauVoici d’autres aliments de référence de la vie courante :

 

  • Concombre : 96%
  • Radis : 95%
  • Melon : 95%
  • Salade verte : 95%
  • Choux : 90-95%
  • Poivrons : 92-94%
  • Poissons : 80%
  • Pommes de terre : 78%
  • Blé : 78%
  • Œufs : 75%
  • Viande cuite : 25-40%
  • Pain : 34%

Pourquoi boire ?

Tout au long de la journée, notre corps élimine de l’eau à travers l’urine, la respiration ou la transpiration. Il faut donc combler cette perte pour assurer un fonctionnement correct de l’organisme. La déshydratation se manifeste habituellement par des maux de tête, pertes de concentration, hypotension, fièvre ou autres affaiblissements..

Avec l’âge

En ce qui concerne les personnes âgées, leur corps est plus fragile et nécessite davantage d’eau pour éviter la déshydratation ! Ajoutons à cela que les seniors sont moins sensibles à la soif, que leur pourcentage d’eau stocké dans le corps diminue et que la perte d’appétit qui accompagne souvent le troisième âge ne peut que freiner l’alimentation et donc les apports nutritifs. Il est alors nécessaire d’y accorder une vigilance particulière en période de moyennes ou fortes chaleurs. De manière générale, nous pouvons conseiller aux personnes âgées de boire entre 1 à 1,5 litre d’eau par jour en fonction de leur taille et des circonstances de la journée (sport, fortes chaleurs, fièvre), et ce en plus d’une alimentation complète.   Complémentairement, nous vous conseillons également de lire :

Sources : http://www.cap-sciences.net/upload/Eau_p22_23.pdf http://www.calories-aliments.fr/aliments-avec-le-plus-de-eau http://www.top-aliments.fr/eau.html

Published in