Catégories

Bénévolat des seniors : nos aînés belges sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter !

Blog

En Europe, après leur retraite, la plupart des seniors souhaitent continuer de jouer un rôle dans le développement et le bon fonctionnement de notre société et nombreux sont ceux qui décident de devenir bénévoles. Nos aînés belges ne sont d’ailleurs pas en reste. Il faut dire que le nombre d’ASBL et d’organismes ayant pour objectif commun de promouvoir le vieillissement actif dans notre société, a lui aussi augmenté. Désormais, plusieurs possibilités existent pour les seniors désireux d’emprunter la voie du bénévolat. 

 

Plusieurs domaines 

Ces seniors bénévoles s’impliquent dans des domaines variés tels que le soutien scolaire, l’animation d’ateliers ou d’activités destinés aux plus jeunes, l’aide aux personnes moins valides et touchées par un handicap, etc. La liste est bien trop longue pour être énoncée dans cet article mais une chose est certaine :  le choix est large. Afin d’illustrer cette tendance, nous vous proposons un focus sur trois organismes actifs dans des domaines différents et qui offrent la possibilité aux seniors de devenir bénévoles.

 

Quelques exemples

–          Duo for a job : l’objectif est de mettre en contact un jeune qui rencontre des difficultés sur le marché de l’emploi de par son origine ethnique et un senior qui possède de l’expérience dans le domaine concerné. Le senior pourra partager ses connaissances ainsi qu’aider et accompagner le jeune dans son projet professionnel.

–          Abracadabus :  cette Asbl bruxelloise a pour objectif de  permettre à des jeunes enfants de profiter de la présence d’un senior. Celui-ci se rend une fois par semaine dans leur classe afin de leur proposer des activités ludiques en lien avec la lecture. L’objectif est d’éveiller ces jeunes enfants au langage.

–          Belgian Senior Consultants Wallonie : les personnes désirant obtenir un conseil dans des domaines tels que la médiation, l’analyse, la formation, l’accompagnement ou le conseil peuvent bénéficier de l’aide et de l’expérience d’un ou de plusieurs seniors provenant de secteurs professionnels très diversifiés.

 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses. Le senior, peut grâce au bénévolat, trouver une source d’épanouissement personnelle mais également faire le bonheur de ceux et celles qui pourront bénéficier de leur sagesse, leur expérience et leur aide précieuse. Alors amis seniors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure du bénévolat ?

 

 

A lire également :  notre article « BÉNÉVOLAT ET VOLONTARIAT: LA FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE ».

 

Références :

Duo for a job, http://www.duoforajob.be/, consulté le 20-01-16 à 11h30.

Abracadabus, http://abracadabus.be/, consulté le 20-01-16 à 11h40.

Belgian Senior Consultants Wallonie, http://www.bscw.be/, consulté le 20-01-16 à 11h55.

Published in