Catégories

Attention à l’abus de somnifères !

Blog

Gélules - médicaments - SomnifèresSaviez vous que les molécules dites « benzodiazépines » (somnifères et anxiolytiques) peuvent entraîner la démence chez les plus de 65 ans ? Et oui, c’est une étude qu’a fait paraître la revue Britisch Medical Journal. Cette étude qui a été menée sur une durée de 15 ans et sur un peu plus de 1000 personnes âgées démontre que les individus utilisateurs de ces psychotropes présentaient 50% de risque en plus de développer une démence par rapport aux personnes qui n’en n’ont jamais consommés.

Plutôt inquiétant en sachant que près de 30% des personnes âgées en consomment en France. Et la consommation moyenne augmente avec l’âge, car si ces médicaments psychotropes sont consommés de façon régulière par près d’un tiers des plus de 65 ans, ce pourcentage est monté à 40 pour les plus de 85 ans !

La Haute Autorité de santé (HAS) avance que la durée de prescription maximale recommandée pour une benzodiazépine est de quelques jours, au maximum un mois alors que la durée moyenne réelle est de sept mois !

Les risques ? Troubles de la mémoire et du comportement, apnées du sommeil, chutes et risque de surdosages…

Alors, réfléchissez-y avant de prendre votre petit cachet pour dormir.

Frédéric.

Published in