Catégories

Arthrocoach : un service en ligne gratuit pour apprivoiser l’arthrose

Blog

Arthrose… Cette pathologie résonne aux oreilles des seniors comme le premier signe de vieillissement. Elle inquiète car commencer à en souffrir laisse à penser que l’on glisse doucement vers l’invalidité. Au delà des fantasmes, de cette idée toute faite qu’il n’y a rien à faire, quelles sont les solutions, les possibles préventions à mettre en œuvre si l’on souhaite éviter d’en souffrir.

 

L’arthrose, qu’en est-il exactement ?

Les chiffres sont là. Près de 10 millions de personnes en France sont affectées par l’arthrose, en grande majorité des femmes (75%). Ces patients sont en majorité des seniors, à 60%. C’est, après les pathologies cardio-vasculaires, la première maladie à susciter des consultations auprès des médecins. Si l’on souhaite s’approcher de plus près de cette pathologie, il faut s’intéresser au cartilage qui est le tissu recouvrant les têtes osseuses, permettant aux os d’être en mouvement et assurer la mobilité, gestes des mains, marche, etc. Matière vivante, le cartilage se régénère tous les 3 mois, dans un mécanisme d’élimination des fragments du cartilage usé et de reconstitution du tissu cartilagineux. Dans un cas normal, les cartilages sont toujours fonctionnels, avec une bonne épaisseur mais avec l’âge, la ménopause, certaines maladies – goutte, chondrocalcinose, hémochromatose, maladie de Wilson -, l’obésité ainsi que les troubles de la stature des membres, le cartilage se détruit plus vite qu’il ne se reconstitue, s’amincit, se fissure et n’assure plus la fluidité des mouvements de rotation de l’articulation. Généralement, des clichés radiologiques suffisent à poser le diagnostic.

 

Une qualité de vie altérée pour les seniors.

Raideurs, inflammation des articulations, douleurs, gênes aux mouvements, les patients ne sont ménagés ! Et cela est accentué, sur le plan psychologique, du fait de l’évolution de l’arthrose par poussées. En effet, elle peut connaître des phases de relative accalmie et reprendre de plus belle, impactant le « moral » des patients. La qualité de vie est vite amoindrie, aussi bien sur le plan des activités professionnelles et sociales que sur celui de la vie de couple. Près de 25% des malades indiquent une perturbation des relations avec leurs conjoints qui comprennent mal, ainsi que l’entourage familial et amical, cette maladie et les souffrances qu’elle suscite. C’est pourquoi les médecins spécialisés dans cette pathologie, au delà des traitements curatifs et de confort proposés, ont mis l’accent sur la prise en charge psychologique de leur patients, éviter leur isolement et leur donner des outils afin de gérer au mieux leur arthrose.

 

Arthrocoach.com, une réponse novatrice.

Conçu pour être une réponse globale aux différentes problématiques des patients, ce site internet, à l’accès totalement gratuit, offre des solutions concrètes quant aux attentes et au quotidien des malades arthrosiques. Mais ce n’est pas tout. Différents services sont proposés, avec un coaching nutrition et un coaching activité physique, tous deux librement disponibles.

Mode d’emploi

A sa première utilisation, le patient va renseigner son profil, sexe, âge, taille, poids. Il va devoir préciser l’état de ses activités physiques au quotidien, les articulations touchées par la maladie, et s’il souffre de comorbidités (diabète, hypertension, etc.) L’anonymat est respecté.

Un carnet de bord personnalisé.

L’aspect novateur de ce site est la constitution d’un carnet de bord pour le malade. L’utilisateur peut y consigner les résultats de ses auto-évaluations à l’aide de différents paramètres : son alimentation, ses activités physiques, la régularité de son sommeil, l’évolution et types de symptômes, éventuellement l’altération émotionnelle. Ces données sont essentielles pour traiter l’évolution de la maladie, le type de traitement à prescrire et le patient inscrit à Arthrocoach.com peut donner ces informations à son médecin traitant lors des consultations. Un calendrier permet une bonne observance du traitement, il est possible d’y ajouter des commentaires et d’y noter ses rendez-vous médicaux. L’utilisateur peut paramétrer des alertes, s’abonner à des newsletters, s’inscrire et participer à des forums . Enfin, de nombreux articles reflètent régulièrement l’actualité dans le domaine de l’arthrose mais aussi dans des domaines annexes, sur les activités physiques possibles pour les seniors atteints et des conseils en nutrition.

Validation par une communauté de médecins et les seniors.

Mis en ligne en septembre 2014, ce site compte à ce jour près de 10.000 inscrits. Ce sont ces seniors qui le font vivre, mais aussi les soignants car il faut noter la présence d’éminents spécialistes en rhumatologie et dans le traitement de l’arthrose, le professeur Pierre Bourgeois (chef de service de rhumatologie CHU Pitié Salpêtrière, APHP, Paris), le professeur Francis Berenbaum (Chef de service de rhumatologie CHU Saint Antoine, APHP, Paris), le docteur Eric Gibert (Rhumatologue CHU Pitié-Salpêtrière, APHP, Paris) qui constituent un comité de validation du contenu du site Arthrocoach.com dédié à l’arthrose.

Published in