Catégories

Application du Covid Safe Ticket dans les maisons de repos belges

Blog

Le gouvernement belge souhaite un élargissement de l’obligation du Covid Safe Ticket (CST), équivalent du Pass sanitaire français, en Wallonie et à Bruxelles. Les établissements concernés seraient ceux du secteur culturel et les maisons de repos. L’application à ces dernières a créé la polémique, des organisations soulignant l’inutilité et l’incohérence de cette mesure. Il faut savoir que les résidents sont vaccinés et attendent une troisième dose, alors que le personnel soignant n’a pas d’obligation de vaccination. Ainsi, contrôler et réduire les visites des proches des seniors serait assez paradoxal.

La situation actuelle en Belgique

Si les indicateurs semblent signifier que l’épidémie de Covid-19 tend à ralentir en Belgique, il n’en reste pas moins que les hospitalisations journalières sont encore élevées (une moyenne de 57 personnes par jour entre le 7 et le 11 octobre). La contamination journalière avoisine actuellement les 2050 cas selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

L’actuelle réglementation appliquée en Belgique est définie par secteurs d’activité et évolue en synergie avec les manifestations de la pandémie sur le territoire. Si depuis début septembre les mesures restrictives se sont adoucies, Bruxelles-Capitale n’a pas vraiment profité de cette évolution et reste sous haute surveillance. En effet, elle affiche un taux de vaccination bas par rapport au reste du pays et le virus y est encore très actif.

De nouvelles dispositions sont appliquées depuis le 1er octobre 2021. Sur le plan national, le port du masque est obligatoire

  • dans les transports en commun, les gares et les aéroports ;
  • dans les établissements de soins et pour l’ensemble de leurs personnels, patients et clients;
  • pour tous les participants à un événement rassemblant plus de 500 personnes en un lieu fermé.

Parallèlement, les autorités régionales peuvent mettre en place des mesures plus restrictives.

Un assouplissement est aussi apporté à la vie festive : la danse est de nouveau autorisée dans les cafés et les discothèques, night-clubs et dancings rouvrent sous condition d’une bonne ventilation et de présentation du Covid Safe Ticket. Les règles de distanciation et le port du masque ne s’y appliquent plus.

Pour Bruxelles, les mesures de protection sont renforcées au niveau du contrôle des arrivants sur le territoire, par exemple en retour de voyage en pays sensible et au niveau de la validité des Passenger Locator Form (PLF) qui est le document sanitaire d’entrée. Le télétravail est recommandé ainsi que la vaccination des écoliers et étudiants sur leur site d’étude et des salariés en entreprise. Des centres de vaccination mobiles sont mis en place.

Le Covid Safe Ticket

Équivalent du Pass sanitaire en France, le Covid Safe Ticket (CST) permet une libre circulation des personnes dans tous les établissements publics et éventuellement privés. Il est obtenu avec un certificat de vaccination complète effectuée depuis au moins 14 jours, un certificat de rétablissement de moins de 180 jours ou un test antigénique de 24 h maximum.

Le comité de concertation Covid-19 privilégie le CST comme une mesure de protection efficace, et une solution alternative valable à opposer à la fermeture d’établissement. Le certificat s’obtient à partir d’une application téléchargée (CovidSafeBE), en téléchargement sur un des sites gouvernementaux concernés ou en demandant un envoi postal du certificat de vaccination.

Sa mise en application dans divers secteurs de la vie quotidienne ne pose pas de problèmes particuliers, sauf pour les seniors des maisons de repos soulignant le paradoxe qui en découle.

Le Covid Safe Ticket dans les maisons de repos

La controverse tient au fait que l’on veut imposer l’usage du CST dans les maisons de repos pour seniors et donc contrôler et limiter les visites. La raison en serait la plus grande vulnérabilité des seniors. Si celle-ci semblait évidente en début d’épidémie, cela n’est plus le cas depuis que chacun est vacciné et en attente de la troisième dose. À moins évidemment de remettre en cause la fiabilité du vaccin… Mais selon Vincent Fredericq, secrétaire général de la Femarbel (Fédération des maisons de repos) les chiffres sont là, anecdotiques pour ce qui concerne les cas de contamination et d’hospitalisation des résidents.

Ce qui pose véritablement question et crée la polémique est la difficulté à trouver du sens à cette exigence de précaution envers les seniors. En effet, les personnels soignants n’ont pas l’obligation d’être vaccinés ou de présenter un CST tous les matins en venant travailler. Est-ce à dire que les uns seraient plus dangereux que les autres au seuil de la maison de repos ? Il semble donc y avoir là une incohérence…

Cette situation relance le sujet délicat de la vaccination obligatoire pour les personnels soignants. Depuis quelques temps déjà, les tensions sont vives dans les établissements. Les positions sont suffisamment tranchées pour que certains salariés n’osent même plus dire qu’ils sont vaccinés. En attendant une évolution ou une réponse à la polémique, il conviendrait sans doute de poursuivre l’important effort de persuasion déjà entrepris auprès des personnels. Il faudrait aussi accompagner les familles et proches le mieux possible pour obtenir le Covid Safe Ticket, éviter une diminution des visites et par conséquent, un stress et une souffrance inutiles pour les résidents.

Published in