Catégories

Altération du sens du toucher

Blog

Le sens du toucher est une perception sensorielle essentielle pour interagir efficacement avec notre environnement.

Les récepteurs cutanés de notre corps distinguent 5 sensations différentes : le contact, la pression, la douleur, la texture et la température. Elles nous accompagnent au quotidien en passant presque inaperçues tellement nous les sollicitons. Malheureusement, le toucher est lui aussi soumis aux effets du vieillissement.

Nous sommes tellement accommodés à synchroniser pleinement tous nos sens qu’une certaine réalité nous échappe : la seule perception sensorielle certaine que nous détenons est le toucher. Le gout, la vue, l’odorat et l’audition sont liés à un monde subjectif, auquel nous n’entrons jamais directement en contact. Tous les sens à l’exception du toucher nous informent par interprétation personnelle de stimuli. En revanche, le toucher fait appel à un contact direct avec l’environnement. Ce sens particulier représente donc une valeur unique et précieuse, qui accompagne notre corps depuis bien avant notre naissance. Il faut savoir que nous commençons très tôt notre expérience tactile. Celle-ci démarre pendant la phase embryonnaire de notre existence ! Le fœtus perçoit les pressions provoquées par le liquide amniotique et les mouvements du ventre de la mère. Ces stimulations sont captées et traitées par le système sensoriel qui donne des informations sur la température, la texture, la pression ou la douleur. Toutes ces sensations sont des messages transmis jusqu’au système nerveux central par l’intermédiaire de la moelle épinière.

À travers le toucher, nous sommes réceptifs à tout un langage non verbal duquel se traduisent nos attitudes, émotions et notre personnalité. De nos jours, l’entièreté des mécanismes d’interprétation tactile par le cerveau reste encore une science complexe pour les scientifiques.

Altérations susceptibles de se produire avec l’avancement de l’âge

Comme toutes les autres perceptions sensorielles, le toucher finit par s’altérer lui aussi avec le temps. Ainsi, on observe une diminution de la sensibilité des récepteurs sur le plan tactile et thermique. Par conséquent, la douleur aussi est affectée. N’oublions pas que ce signal d’alarme représente une réaction de défense provoquée par le corps en cas de danger, et ce avant même que le cerveau ne traite l’information. C’est elle qui peut déclencher nos réflexes, tel le retrait spontané de la main en cas de brûlure. Vous l’aurez donc deviné, nous venons de mettre le doigt sur le premier danger de l’altération du toucher ! Si le temps de réaction de la personne âgée est plus long, cela peut occasionner des blessures ou brûlures plus graves. De même, une réponse plus lente ou moins précise des agressions extérieures comme les éléments toxiques peut mettre en péril la santé du senior. Les scientifiques estiment que la diminution de la sensibilité à la douleur est causée par une dégénérescence des récepteurs du système nerveux central. De cette même manière, les variations de températures sont également moins perceptibles par les personnes âgées et leur organisme ne s’en adapte plus avec la même efficacité qu’autrefois.

Comment reconnaître l’altération de ce sens?

Les signes annonciateurs sont difficilement détectés. L’altération se fait progressivement et la personne développe automatiquement des mécanismes d’adaptation qui atténuent les effets. Dans ce cas, ils sont moins évidents et donc plus difficiles à diagnostiquer. Les spécialistes sont d’ailleurs dans l’impossibilité d’estimer la proportion de personnes âgées souffrant spécifiquement d’une diminution des capacités tactiles. Nous savons toutefois que diverses maladies neurologiques, musculaires ou cutanées sont nuisibles à ce sens. Nous pouvons évoquer la sclérose en plaques, l’arthrite, le psoriasis, les rhumatismes ou les paralysies qui perturbent en proportions relatives cette perception sensorielle. Sachez aussi que d’autres facteurs psychologiques et sociaux peuvent influencer la sensibilité tactile, à l’exemple de l’isolement.  En effet, le manque d’échanges tactiles est utile à la santé physique et mentale de l’être humain. En cas d’absence prolongée de contact, l’individu peut être sujet à des perturbations comportementales telles que les hallucinations ou désorientations qui nuisent en retour aux perceptions sensorielles.

De plus, une acuité cutanée affaiblie affecte également l’habilité du senior à distinguer la texture des objets. Cela représente certainement une peine au quotidien que de ne plus réussir à reconnaitre correctement les pièces de monnaies, les aliments, la douceur des vêtements ou de différencier les objets en plastique de ceux en bois.  De même, la dextérité de la personne s’affaiblit elle aussi par conséquent.

Le vieillissement cellulaire influence donc le toucher des personnes âgées et affecte leur vie chaque jour. Quant aux traitements existants, ceux-ci consistent généralement à évaluer spécifiquement le niveau de dégénérescence sensorielle et d’en amortir les symptômes.

Compréhension des différentes altérations sensorielles :

Nous espérons que cet article sur l’altération du sens du toucher vous aura été utile, n’ hésitez pas à le partager!

Published in