Catégories

6. Diabète: ses conséquences sur la santé cardiaque

Blog

Dernièrement, nous avons expliqué dans l’article sur le diabète ce qu’était le diabète, en exposant ses dangers ainsi que ses signaux d’alarmes auxquels nous devons rester vigilants.

A présent, vous découvrirez les conséquences que peut avoir le diabète sur notre cœur.

 

Diabète type 2

Pour rappel, le terme « diabète » désigne une anomalie compromettant le fonctionnement d’une hormone : l’insuline dans le cas d’un diabète sucré, l’hormone antidiurétique en cas de diabète insipide. Celui que nous examinerons dans cet article est le premier et plus précisément, le diabète sucré de type 2. Ce type de diabète est directement lié à l’âge et à l’obésité. Ce sujet inquiète de plus en plus les spécialistes qui, selon une étude statistique menée par Cegedim Strategic Data, anticipent déjà une évolution du nombre de diabétiques atteignant 8% de la population française d’ici une dizaine d’années. Le sujet est donc extrêmement préoccupant étant donné que cette maladie fragilise le cœur et les vaisseaux. Pour notre santé, le constat est alarmant et sévère: la moitié des diabétiques décèdent de complications cardiovasculaires ! Aux États-Unis, un tiers des infarctus constatés interviennent chez des diabétiques. Combiné à d’autres facteurs de risques, le diabète devient une maladie encore plus dangereuse.

Haut risque pour la circulation sanguine

En raison d’un taux excessif de glycémie, associé à d’autres facteurs compromettants tels que l’obésité, la sédentarité ou l’hypertension artérielle, le diabète provoque le développement de plaques graisseuses dans les petits et gros vaisseaux et accélère leur vieillissement. Lorsque les artères se détériorent, on s’expose à des risques d’infarctus, accidents vasculaires cérébraux (AVC), insuffisances cardiaques ou rénales et artérites des membres inférieurs pouvant aboutir à une amputation des orteils. Mais également la détérioration des petits vaisseaux peut avoir des conséquences : une mauvaise irrigation de la rétine (vue altérée), des lésions qui débouchent sur une éventuelle atteinte des artères principales, etc.

Prévention

L’absence de symptômes révélateurs fait du diabète de type 2 une maladie silencieuse qui peut prendre des années à être diagnostiquée. Privilégiez donc un mode de vie non-sédentaire, éviter le tabac et privilégiez une alimentation équilibrée comprenant des fibres, légumes verts et agrumes. Les traitements pour diabétiques comportent, sans surprise, un régime adapté et de l’exercice physique. Ce dernier est très important et ne doit surtout pas être négligé! A cela, il existe également des médicaments qui seront conseillés par votre médecin. L’individu qui se prend en charge correctement en respectant ces indications peut apprendre à vivre sereinement avec cette maladie.

 

Sources:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/diabeto/POLY.Chp.14.html
http://www.medecinsurinternet.com/diabete-france/
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/diabete.htm
Sante-médecine.commentcamarche.net/traitementdudiabete

Published in