Catégories

4. L’alcool

Blog

Une boisson alcoolisée est une boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l’alcool éthylique ou éthanol. Par commodité, on entend donc par « alcool » l’éthanol contenu dans le vin, la bière, etc….. L’éthanol est une substance classée comme cancérigène pour l’homme (catégorie 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC ).

Un consommateur d’alcool devient alcoolique lorsqu’il a perdu la liberté de s’abstenir de boire et qu’il ne peut cesser de consommer de l’alcool sans souffrir de symptômes caractéristiques (malaise généralisé accompagné de tremblements et de sueurs), appelés syndrome de sevrage. Ce syndrome disparait dès que le consommateur boit de l’alcool.

La consommation excessive d’alcool a de nombreuses incidences physiologiques et psychologiques : lésions cérébrales, cancers, troubles et dépendances. Il a également un impact sur le cœur, occasionnant des insuffisances cardiaques. L’alcool est ainsi responsable du décès d’un homme sur 7 ! Pour la tranche d’âge de 45 à 65 ans, plus d’un homme sur quatre meurt des suites d’une consommation excessive d’alcool.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini ce que l’on appelle « une consommation modérée » :

  • Pour les femmes : pas plus de 2 verres d’alcool par jour.
  • Pour les hommes : pas plus de 3 verres d’alcool par jour.
  • Au moins un jour par semaine sans aucune boisson alcoolisée.

Boire un verre entre amis est un plaisir et doit le rester mais attention, une consommation importante d’alcool peut être dangereuse pour votre santé.

Sources : alcoweb.com – doctissimo.fr – Wikipédia.fr – Les dossiers Santé en collaboration avec la recherche la libre Belgique et la DH les sports.

 

Published in