Catégories

1. Le tabac est le premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires

Blog

 

Zigarette mit Knoten

Le tabac est le premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Il est responsable d’un grand nombre de morts par infarctus qui  sont souvent des morts prématurées, frappant des hommes dans la force de l’âge.

Fumer est un facteur à risque des maladies cardiaques encore plus grave qu’un taux de cholestérol élevé, l’obésité, la pression artérielle élevée ou le stress. Et malheureusement, faire du sport ou se tenir à un régime alimentaire sain ne permettent pas d’éviter les dangers du tabac sur le cœur.

Concrètement, les constituants de la fumée du tabac favorisent l’athérosclérose qui peut aboutir à la formation de caillots sanguins. De façon générale, le terme « sclérose » désigne toute dégénérescence fibreuse d’un tissu ou d’un organe. Dans ce cas, les tissus qui constituent les artères perdent leur élasticité et deviennent plus rigides avec l’âge. Le vieillissement normal des artères se nomme artériosclérose et ce phénomène est dangereusement accentué par le tabagisme.

Tout le monde le sait, fumer TUE ! Mais on ne connaît pas toujours les conséquences sur notre organisme. Le risque de maladies cardiovasculaire en est une à ajouter sur la longe liste des dangers du tabagisme !

 

Published in