Catégories

Un exosquelette qui permettrait de récupérer sa mobilité après un AVC

Blog

C’est Conor Walsh, ingénieur âgé de 35 ans et figurant parmi les lauréats 2016 pour le prix Rolex récompensant l’esprit d’entreprise, qui oeuvre actuellement à la mise au point de cet exosquelette. Une innovation qui pourrait permettre aux personnes victimes d’un AVC de retrouver leur mobilité puisque cette combinaison permet entre autres de marcher sans aide. 

 

L’AVC : première cause de handicap moteur chez les adultes

Parmi les possibles conséquences d’un accident vasculaire cérébral, on retrouve les problèmes de vue, les difficultés d’élocution, les pertes de mémoire ainsi que les paralysies et la faiblesse musculaire.

En France, on compte 15.000 AVC par an. Ce qui importe lorsque l’on repère les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral c’est d’agir très rapidement. Lorsqu’un AVC se déclare, nous avons 4h30 pour agir. Une prise en charge rapide permet de limiter les séquelles.

 

Le but de cette invention 

Cette combinaison qui se porte sous les vêtements a pour but d’aider une personne victime d’un AVC a retrouver sa mobilité. L’utilisateur de cet exosquelette a la possibilité de marcher sans aide.

 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? 

Les mouvements de la personne sont analysés et « l’exosuit » assiste le travail des muscles, des articulations et des tendons afin de permettre au patient de recouvrer petit à petit ses fonctions motrices.

À noter que les exosquelettes qui permettent d’augmenter la force et la résistance de l’homme intéressent également l’armée.

 

 

L’exosquelette pourrait donc bien jouer un rôle important dans notre société de demain. De grandes firmes l’ont bien compris et ont décidé d’investir dans ce domaine. L’un des derniers exemples en date est la compagnie Panasonic qui a lancé toute une gamme d’exosquelettes en mars de l’année dernière. Des exosquelettes qui visent tantôt à assister le travailleur dans l’exécution de sa tâche, tantôt à venir en aide aux personnes en perte d’autonomie.

 

Références : 

Faire Face, « L’exosquelette souple, un tissu intelligent pour pallier la faiblesse neuromusculaire », http://www.faire-face.fr/2016/12/01/exosquelette-souple-tissu-intelligent-faiblesse-neuromusculaire/,  consulté le 21-02-17 à 14h30.

Futura Santé, « L’AVC, première cause de handicap chez les adultes », http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-avc-premiere-cause-handicap-chez-adultes-42069/, consulté le 21-02-17 à 15h.

Published in