Catégories

Perdre du poids grâce à l’hypnose

Blog

L’hypnose n’a pas toujours fait l’unanimité. Pourtant, ses vertus thérapeutiques sont reconnues depuis maintenant quelques années. Il semblerait même qu’elle puisse aider à la perte de poids. Dans cet article, nous vous proposons de comprendre comment elle peut aider à mincir.

 

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

 

La personne sous hypnose se trouve dans un état modifié de conscience. La personne se concentre sur un élément en particulier tel que la voix du thérapeute qui formule l’objectif poursuivi. Elle est utilisée dans les cas d’addictions au tabac, à l’alcool ou aux jeux mais aussi pour les troubles du sommeil, les troubles sexuels ou digestifs.

L’hypnose est pratiquée via différentes méthodes :

La technique de la suggestion directe ou indirecte : le thérapeute suggère une action au patient sous la forme d’un énoncé clair et direct. Par exemple, il peut lui demander de fermer les yeux ou de s’asseoir et le patient est libre d’accepter ou de refuser cette action.

La dissociation : l’intellect est mis en sommeil pour permettre un état de veille général. La dissociation permet de couper certaines perceptions du corps ainsi que certaines croyances ou peurs.

La régression : le patient se déplace dans le temps et remontent jusqu’aux moments susceptibles d’apporter le plus de réponses à certains comportements actuels.

L’hypnose métaphorique : Une histoire est racontée au patient. Cette dernière peut déjà lui apporter inconsciemment quelques pistes de solution.

 

Comment l’hypnose peut-elle contribuer à la perte de poids ?

 

En agissant directement sur l’inconscient, l’hypnose peut parvenir à modifier la relation entre le patient et l’alimentation. De plus, l’hypnose permet également de travailler sur l’image que le patient a de lui-même. Il s’agit d’un élément important quand on sait que beaucoup de troubles alimentaires sont liés à l’image de soi.

Concrètement, l’hypnose aide le patient à adopter d’autres habitudes alimentaires plus saines. Contrairement à ce qu’il se passe avec un diététicien, il n’y a pas de régime alimentaire imposé ou de sensation de privation.

En général, entre deux à cinq séances sont nécessaires pour provoquer un changement des habitudes alimentaires tandis qu’une dizaine de séances sont recommandées pour traiter des troubles alimentaires plus complexes.

 

 

 

Références :

Psychologies, « Contrôler son poids avec l’hypnose », http://www.psychologies.com/Nutrition/Maigrir-sans-regime/Articles-et-dossiers/Controler-son-poids-avec-l-hypnose ,  consulté le 12-09-16 à 14h.

Le Soir, « L’hypnose, une option pour maigrir », http://www.lesoir.be/937569/article/l-ete-du-soir/2015-07-15/l-hypnose-une-option-pour-maigrir, consulté le 12-09-16 à 14h15.

 

Published in