Catégories

Les dangers de la surhydratation

Blog

Comme annoncé depuis plusieurs jours, l’Europe est en passe de connaître une vague de chaleur en cette fin de mois d’août. Les températures risquent même de dépasser les 40 degrés dans certaines régions françaises. Nos amis seniors sont donc tout naturellement l’une des principales cibles des campagnes de prévention visant à éviter la déshydratation mais il existe pourtant un phénomène dont on parle peu et qui présente un réel danger, il s’agit de la surhydratation. 

 

 Mise en place du plan canicule

Les mauvais souvenirs de l’épisode caniculaire de l’été 2003 ne manquent jamais de resurgir lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle vague de chaleur. Le plan canicule qui comprend un ensemble de réflexes à adopter afin de passer cette période le plus sereinement possible est immédiatement mis en place. Parmi ces réflexes, on retrouve la nécessité de rafraîchir son corps et de se ventiler de même que de penser à conserver la fraîcheur de sa maison en fermant les volets le jour. Il est également conseillé d’éviter les efforts physiques, de ne pas consommer d’alcool et de s’hydrater régulièrement.

 

Hydratation de la personne âgée

C’est sur cet aspect de l’hydratation de la personne âgée que certaines dérives ont été constatées. La hantise de revivre l’hécatombe de l’été 2003 entraîne parfois certains excès dans la manière d’appliquer les conseils de prudence. Le mot d’ordre véhiculé dans les campagnes de prévention est de boire beaucoup mais une surconsommation d’eau peut nuire gravement à la santé.

 

Dangers de la surhydratation

La personne âgée ne transpire pas beaucoup et n’a donc pas la possibilité d’éliminer une trop grande quantité d’eau absorbée. Les réserves en sels minéraux de ces personnes sont donc directement touchées.  Il en résulte des malaises, des nausées, des difficultés à marcher et un état de fatigue générale dans certains cas. Certaines personnes peuvent également développer des problèmes aux reins et être sujettes à des troubles de la conscience.

 

 

Afin d’éviter ce problème de surhydratation, il convient par exemple, de changer la manière dont l’hydratation des seniors est organisée dans la plupart des maisons de retraite. Obliger ces personnes à consommer un verre d’eau toutes les heures n’est pas la solution. Au contraire et comme le rappelle le professeur Jean-Louis San Marco, il est préférable de garder la même consommation d’eau que le reste de l’année à savoir 1,5 litre par 24 heures et de penser à se rafraîchir (brumisateur, ventilateur) en évitant d’abuser de la climatisation.

 

 

À lire également :

Températures en hausse, attention à la déshydratation ! 

 

Références :

Le Parisien, « Quand les personnes âgées boivent trop d’eau… », http://www.leparisien.fr/economie/quand-les-personnes-agees-boivent-trop-d-eau-27-07-2006-2007198292.php,  consulté le 23-08-16 à 11h30.

Ministère des Affaire sociales et de la Santé, « Canicule et chaleurs extrêmes »,http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule,  consulté le 23-08-16 à 12h.

Published in